Les 4 grands types de peau
Il n’est pas souvent facile de connaître son type de peau. Pourtant, c’est un paramètre nécessaire pour pouvoir lui apporter les soins nécessaires, mais aussi pour effectuer les soins adéquats en cas de petits problèmes comme les rougeurs, les points noirs, l’acné ou les squames. On fait le point ici des quatre types de peau existant et les caractéristiques propres à chacun.
La peau mixte
La peau mixte est un type de peau très répandue. C’est un mélange de peau grasse et de peau sèche. La zone T du visage (le front, le nez et le menton) est grasse avec des points noirs et parfois des brillances, tandis que la zone des joues est sèche ou normale. Ce type de peau requiert des soins et des produits adaptés.
La peau grasse
Ce type de peau a la particularité d’être épaisse, d’avoir les pores dilatés et de la brillance. Ceci est dû à l’excès de sébum produit. C’est une peau très sensible aux imperfections (comédons, acné…) et aux agressions extérieures. Elle est également difficile à entretenir
La peau sèche
La peau sèche est une peau dont la production de sébum est réduite, ce qui induit un manque de lipides et une évaporation de l’eau. La peau sèche, du fait de ce manque, est plus sensible aux agressions extérieures comme les changements de climat. Ainsi, ce type de peau est à la fois fine et sensible avec une tendance à tirailler. Les pores sont serrés et presque invisibles. Ce type de peau manque d’élasticité et est rêche au toucher. De plus, elle est régulièrement sujette à des desquamations, c'est-à-dire qu’elle pèle aisément. Les personnes âgées avec des peaux sèches ont les rides et ridules plus marquées.
La peau normale
La peau normale est considérée comme la peau parfaite. Elle est lisse et sans irrégularités particulières. Elle n’est ni grasse ni sèche et caractérisée par une absence de rougeur en cas de changement de température. De plus, elle supporte assez bien les agressions extérieures et est facile à entretenir.
Articles complémentaires sur le soleil et cancer de la peau :