c'est quoi au juste un cancer ?
Le cancer est une multiplication anarchique des cellules cancéreuses au niveau d’un organe. Il en existe plus de 200 types répartis en 4 catégories.
Les cancers solides
Représentant plus de 90 % des tumeurs humains, les cancers solides peuvent être localisés sur n’importe quel tissu. Ils sont plus ou moins de grande taille. Dans cette catégorie figure les carcinomes et les sarcomes. Issus des cellules épithéliales, les carcinomes se forment en général sur une peau durcie. Le cancer de la peau, le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer des poumons font partie des carcinomes. Les sarcomes par contre sont moins fréquents et proviennent des tissus conjonctifs ou tissus de soutien. Il existe au niveau de cette famille 50 types et caractéristiques moléculaires très distinctes. Les plus fréquentes sont entre autres les membres, le thorax, l’abdomen, le cou et la tête.
Les cancers sanguins ou liquides
Les cancers sanguins touchent en moyenne 33 000 personnes en France. Les leucémies, les myélomes et les lymphomes sont les plus fréquents. Les leucémies sont des cancers de la moelle osseuse et du sang. Elles sont liées à une multiplication anarchique des cellules immatures qui envahiront ensuite le sang. Les lymphomes se développent au niveau des lymphocytes, du foie et de la rate. Les myélomes quant à eux affectent les lésions osseuses.
Les cancers disséminés ou métastatiques
Les cancers disséminés sont les types de tumeurs qui se propagent vers d’autres organes à travers les vaisseaux lymphatiques ou sanguins. Ils peuvent atteindre le poumon, le cerveau, le foie, les os et plein d’autres organes. Ils se propagent en fonction du type de cancer, de l’emplacement et de la taille du cancer primitif.
Les cancers secondaires
Parfois, certains traitements anti-cancer provoquent de nouvelles cellules cancéreuses appelées cancers secondaires ou tumeurs secondaires. Le cancer du côlon par exemple peut générer d’autres tumeurs digestives et au niveau du foie. De même, le cancer du poumon peut causer des tumeurs au niveau du cerveau, des os, du poumon et parfois au niveau du foie. Le cancer du sein et le cancer de la prostate peuvent engendrer également d’autres métastases notamment au niveau du foie. Le traitement de ces cancers dépend des manifestations cliniques, du degré d’agressivité, de la localisation et du type de cancer.