Comment bien vivre avec le soleil ?
UVA... UVB... UPF machin... si tout cela vous barbe vous trouverez ci dessous les principales information à connaître
Vous pouvez cliquez sur chaque élément pour les agrandir
Bien vivre son exposition au soleil et aux UV
L’exposition au soleil dans les pays à faible température est parfois nécessaire afin de maintenir un bon équilibre corporel. La plupart du temps, les périodes de vacance sont propices pour ce genre d’activité. La raison principale en cause est le fait de profiter du de la température qui serait idéale à cette période de l’année. Cependant, il existe des règles et consignes à respecter afin de profiter au maximum de ces moments, il convient notamment de se protéger avec un T-shirt anti UV et de le crème solaire.
Quelles sont les conséquences des rayons uv sur la peau
Selon des études réalisées, les rayons uv ont une action très nuisible sur la peau. Comme vous pouvez aisément le lire ici, les uv entravent le bon fonctionnement de la peau en réduisant son élasticité ou encore en provoquant le photovieillissement de cette dernière. Lorsque le problème n’est pas traité à temps, certains peuvent aller jusqu’à développer le cancer de la peau ou encore voir apparaitre des brûlures sur leur peau. Tout le monde peut souffrir des conséquences des uv qui restent encore nombreuses et que vous pouvez découvrir sur certains articles en ligne.
Coup de soleil enfant et bébé
Les bébés sont sans doute les êtres les plus fragiles aux rayons du soleil. Ces derniers ne disposent pas encore d’un système immunitaire performant et lorsqu’ils sont sujet à un coup de soleil, il est extrêmement difficile de les en guérir. C’est la raison principale pour laquelle les médecins recommandent de ne pas les sortir entre 12h et 16h. Ces heures sont les moments de la journée où le soleil est au zénith et où les rayons sont très puissants.
Coup de soleil cancer de la peau
Les rayons ultraviolets sont responsables des coups de soleil que peuvent attraper la peau. Ces coups de soleil se caractérisent par l’apparition de rougeurs à certaines parties de la peau. Du point de vue organique et microbiologique, certaines cellules de la peau sont détruites. Il s’agit notamment des cellules en charge de la production de mélatonine qui est l’hormone responsable de la protection naturelle de la peau. Cette hormone permet notamment à la peau de résister face aux attaques des rayons et est produite au sein des cellules.
Lorsque les cellules sont détruites donc, la peau laisse passer tous les types de microbes parce qu’étant fragile. C’est ainsi que la défense immunitaire également est fragilisée et que des maladies comme le cancer de la peau peuvent survenir. Il faut noter que lorsque ce cancer apparait, il n’y a plus grand espoir quant à une guérison. Ce sont notamment les personnes de la tranche d’âge 45-55 ans qui les plus touchées par cette maladie.
Vieillissement prématuré de la peau
L’une des conséquences les plus visibles des rayons solaires sur la peau c’est évidement le vieillissement prématuré de la peau. Ce vieillissement se traduit par une apparente fragilité de la peau et une dilatation. Cette dernière perd en tonicité et en robustesse. Cela laisse évidemment la porte ouverte à plusieurs autres pathologies et à des déformations visibles sur certaines parties du corps.
Quelques causes liées aux effets des uv sur la peau
Les rayons ultraviolets font partie intégrante de notre système solaire. Ils sont notamment responsables de la lueur dont nous disposons en journée. En vertu du caractère hautement dommageable de ces rayons lorsqu’ils entrent en contact direct avec la peau, un système de protection naturelle est disponible. Il s’agit de la couche d’ozone. Cette couche d’ozone avait pour rôle essentiel de protéger la planète terre contre les radiations puissantes du soleil (les rayons uv en l‘occurrence).
Cependant, avec la mondialisation et le développement du secteur industriel, l’activité humaine a connu des progressions énormes. Par le fonctionnement des différentes usines installées pour répondre aux différents besoins, la production de gaz carbonique (CO2) en lien avec le fonctionnement de ces différentes usines a quasiment triplé ces dernières décennies. Cette production intensive de gaz, selon quelques études réalisées a pour effet de fragiliser la couche d’ozone puisqu’elle remonte dans l’atmosphère.
Ainsi, la protection naturelle dont dispose la planète se trouve peu à peu dégradée et devient de plus en plus inefficace dans son action protectrice. Malgré les cris d’alarme d’associations de défense de l’environnement ainsi que les différentes initiatives connues, les efforts peinent à se faire ressentir.
Dans ces conditions, les populations des différents pays souffrent de problèmes de santé graves liés notamment à l’action des rayons solaires sur la peau. D’après des études médicales réalisées, près de 38% des cas de cancer de la peau sont dus aux radiations solaires. De plus, les enfants sont la tranche la plus touchée puisque les solutions alternatives existantes sont mal exploitées par les géniteurs.