Pourquoi utiliser une crème solaire bio en complément d’un T-shirt anti UV ?
Aujourd’hui, se protéger du soleil est devenu nécessaire pour garder sa peau en bonne santé. Cependant, il n’est pas évident de s’y retrouver entre les substances chimiques qui composent les produits, ceux qui polluent et les articles biologiques.
Les dermatologues recommandent d’utiliser dans n’importe quelle situation une protection solaire.
La crème solaire biologique un allié du tee-shirt anti UV
La crème solaire bio reste l’allier du tee-shirt anti UV. En effet, une crème biologique permet de réduire l’utilisation de perturbateurs endocriniens, mais aussi de lutter pour la protection de l’environnement. Ils sont donc à privilégier pour sa santé et le respect de la planète. Même si le vêtement anti UV permet de filtrer les rayons du soleil, il doit être complété par une crème. Cette dernière aide à protéger les parties du corps qui peuvent être exposées comme le visage, les bras, les chevilles.
Choisir le bon indice UV:
Elles répondent à un cahier des charges rigoureux conformément aux directives européennes, à l’AFSSPS et aux labels biologiques. Dans un produit écoresponsable, on retrouve des filtres minéraux qui sont 100 % naturels (oxyde de zinc, dioxyde de titane). Ils permettent de réfléchir les ultraviolets pour éviter qu’ils entrent en contact avec la peau. Une crème éco-responsable est également composée d’actifs hydratants, nourrissants et antioxydants. Il est également primordial de prendre en compte son SPF (Signifiant Sun Protection Factor). Il existe plusieurs niveaux :
- Une couvrance faible avec des valeurs comprises entre 6 à 10
- Une couvrance moyenne avec des valeurs comprises entre 15 et 25
- Une couvrance haute avec des valeurs comprises entre 30 et 50
- Une couvrance très haute dépassant les 50 +.
Ces indices correspondent à un niveau d’UVB arrêtés. Par exemple, un liquide SPF 50 protège davantage qu’un écran 25.
Tout comprendre sur les protections solaires
Une lotion doit être appliquée rigoureusement pour avoir accès à l’ensemble des bienfaits.
Comment appliquer de la crème solaire ?
Pour un adulte, il est conseillé d’appliquer environ 35 grammes de liquide sur le corps. L’ensemble des zones doivent être couvertes afin qu’elles ne soient pas vulnérables. Pour les parties qui sont moins accessibles, demandez de l’aide à un proche.
L’application de la crème doit être effectuée toutes les deux heures notamment après une baignade et environ 30 min avant l’exposition. Dès que le soleil est présent, la peau doit être protégée. Il est également important de se protéger même quand il y a des nuages, c’est donc un geste du quotidien.
De plus, il faut choisir un bon indice pour une protection idéale. Il est également important de vérifier la date de péremption du produit. Si la texture ou la couleur ont changé, il est conseillé d’acheter un nouvel article.
Comment fonctionne la crème solaire ?
Le soleil émet des rayons de deux types : UVA et UVB. Ils sont tous les deux mauvais pour la santé. Une application est composée de deux filtres. Le premier élément est chimique, il est constitué de substances organiques qui ont pour but d’absorber les rayons ultraviolets.
Le deuxième élément est physique et constitué de minéraux qui agissent comme un miroir, car il réfléchit les rayons. Se protéger avec un lait solaire est donc impératif pour éviter tout risque que peut engendrer une forte exposition. Aujourd’hui, on tend à améliorer les crèmes pour qu'elles soient de plus en plus performantes.
Les crèmes solaire bio pour bébé
À partir de 6 mois, il est indispensable d’appliquer une crème solaire à un bébé. Il est également recommandé de ne pas exposer les bébés et les enfants directement aux effets du soleil. En effet, leur épiderme est très fragile.
Pour reconnaître un écran solaire responsable, il doit être certifié biologique et approprié aux bébés. L’écran doit être adapté à l’âge de l’enfant. Ainsi, les liquides biotiques doivent être choisis avec précaution même si elles comportent de nombreux avantages. Elles protègent à la fois le consommateur et l’environnement. Les composants sont choisis rigoureusement. Elles sont conçues avec des filtres minéraux, sans antiparasitaire chimique et respectent l’environnement marin.
Les crèmes solaires et protections des coraux
Les écrans sont nocifs pour les océans, car ils s’attaquent aux coraux. Aujourd’hui, cela représente 25 000 tonnes d’actifs chimiques provenant des crèmes solaires qui détruisent l’environnement marin.
Selon plusieurs études, les produits chimiques qui constituent certains articles entraînent un blanchiment du récif. C’est notamment le peroxyde d’hydrogène qui en est la cause. Ce sont des éléments invisibles à l’œil nu, mais qui sont considérables sur la biodiversité. Selon les chercheurs, après 20 minutes dans l’eau, c’est le quart de la crème présente sur le corps qui se répand dans la mer. Les crèmes solaires et protections des coraux sont donc étroitement liées.
Pour lutter contre ce phénomène, les marques s’engagent dans des protections durables et respectueuses des espèces marines. Les laits éco-responsables sont donc fortement encouragés, car ils se dégradent au contact de l’eau.
L’exposition au soleil et les rayons UV
En effet, d’après une étude du CIRC en 2018, 80 % des cancers de l’épiderme sont liés à une exposition excessive aux rayons UV. En effet, les cellules de la peau peuvent être endommagées par les UVA et les UVB. Sans protection solaire, des coups de soleil peuvent apparaître et donc engendrer des cancers. Le rayonnement UV est bénéfique pour la santé, car il est source de vitamine D, mais doit être utilisé avec parcimonie. L’exposition au soleil et les rayons UV à forte dose peuvent également entraîner des problèmes oculaires et immunitaire. Également, cela peut engendrer un vieillissement de la peau avancé.
La norme UV 801
C’est une certification qui a pour objectif de certifier ou non les vêtements contre les UV. Elle garantit une protection de la peau contre les rayonnements. La norme UV 801 est importante pour les utilisateurs de vêtements anti-UV. Dans ce cas, il existe aussi un système pour estimer l’indice de protection dénommé UPF (Ultraviolet Protection Factor).
En effet, porter ce type de vêtement est largement recommandé pour les enfants et les personnes qui ont une peau fragile, notamment une peau claire. Cette certification est apposée sur l’ensemble des textiles qui répondent aux critères définis. Cette garantie permet aux porteurs de s’exposer en complément d’une protection solaire au soleil et d’accessoires comme un chapeau lunettes de soleil.