Retranscription audio de l'article:

C'est quoi les normes anti-UV ?

 

La peau exposée à des rayons UV pourrait à la longue se confronter au risque d’apparition de cancers cutané, raison pour laquelle la prévention solaire est vitale. Dans cette optique, quelques normes ont été instaurées pour certifier la qualité et le niveau de protection solaire d’un tissu ou d’un vêtement, comme les T-shirt anti UV dont la norme UV Standard 801. La Norme UV standard 801 est une norme industrielle visant à certifier la résistance et les qualités anti UV des produits textiles utilisés de manières intensives. Quels sont les facteurs pouvant protéger la peau des UV ? Quelle est la diférence entre les UVA et les UVB ?

 

Les différentes normes de protection des UV

Il existe différentes normes certifiant de la qualité et de la résistance des produits textiles commercialisés anti UV :

  • La Norme OEKO TEX STANDARD 100

La Norme OEKO TEX STANDARD 100 est un indice de qualité qui atteste que le port d’un vêtement n’a aucun risque sur la santé, car il ne contient pas de matières nocives dans le tissu. Elle met également en avant les qualités écologiques d’un produit textile et veille à ce que la valeur PH du vêtement soit compatible avec la peau. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • La Norme anti UV UPF 50+

Ultraviolet Protection Factor est utilisée par l’industrie du textile pour avoir une idée du niveau de protection solaire du tissu d’un vêtement. Elle assure une forte protection anti UV. Peu importe l’état ou la couleur de votre vêtement, s’il dispose de la norme UV UPF 50+, votre peau sera préservée à 98% des UV.

  • ARPANSA (Australian Radiation Protection and Nuclear Safety Agency)

ARPANSA est une agence qui est chargée de contrôler les effets des rayons UV pour protéger la santé. Elle détermine l’indice de protection de l’anti UV qu’elle situe sur une échelle de valeur.

  • La norme UV Standard 801

La Norme UV standard 801 est une norme industrielle visant à certifier la résistance et les qualités anti UV des produits textiles utilisés plus fréquemment. Les produits textiles sont testés à une intensité maximale des rayons du soleil similaire au spectre solaire de Djedda en Arabie Saoudite pour attester de leur résistance et de leur qualité.

Qu'est-ce qui peut protéger ma peau des UV ?

Les UV peuvent à la longue abîmer notre peau. Comment protéger ma peau des UV ? Il existe plusieurs manières de vous protéger des rayons UV :

  • Rester à l’ombre

Un arbre avec des branches touffues retient jusqu’à 80% des rayons de soleil et le parasol retient la moitié des rayons UV. Optez également pour une marquise, mais choisissez une avec un tissu pouvant retenir au moins 95% des rayons UV. Il ne faut pas que le matériel se dégrade au soleil. De même, bien que certaines structures offrent une protection adéquate contre les UV, il est préférable de porter des vêtements protecteurs et un chapeau.

  • Vêtements protecteurs

Les vêtements sont les premières protections contre les rayons UV, mais il est primordial de faire attention à quelques aspects. Couvrez-vous tout le corps avec un tee-shirt manche longue et un pantalon : cela vous offre une meilleure protection de tout le corps. Les vêtements amples offrent un meilleur confort pour permettre à l’air de circuler toute en rafraîchissant la peau. Les vêtements de couleur sombre absorbent plus les rayons UV et protègent mieux.

  • Couvre-chef

Les chapeaux sont des accessoires efficaces pour une protection contre les UV sur le visage, la tête, les oreilles et le cou.

  • Les Crèmes solaires

Les crèmes solaires sont également efficaces contre les rayons UV. Elles exercent deux actions différentes à savoir : soit elles absorbent les rayons UV avant qu’ils n’endommagent la peau, soit elles les dispersent ou les réfléchissent.

Quelle est la différence entre UVA et UVB?

A ce niveau, la différence entre les UVA et UVB réside dans les colorations de la peau. En effet, les deux sont des rayons de lumière de soleil invisible à l’œil à nu. Les UVA ont un impact plus prononcé dans la peau que les UVB et sont la principale cause des tâches pigmentaires, des bronzages, du vieillissement de la peau et des rides. Ils entraînent également sur le long terme l’apparition du cancer de la peau. Les UVB sont quant à eux la cause des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la plupart des cancers de la peau.

Quels sont les effets des UV sur notre organisme ?

Retrouvez ci-dessous les effets des UV sur l'être humain.

  • Coup de soleil

Exposer votre peau à une intensité importante des rayons UV élimine la majorité de vos cellules cutanées ou endommage celles qui ne sont pas encore détruites. Une forte exposition au soleil peut entraîner une cloque ou faire peler la peau.

  • Rides

Une exposition aux rayons UV accélère le processus de vieillissement. Les UVB stimulent la prolifération cellulaire. Il y a donc une production importante de cellules qui entraîne l’épaississement de l’épiderme. Les UVA pénètrent dans les couches de la peau et détruisent le tissu conjonctif. La peau perd de son élasticité, ce qui entraîne des rides et les affaissements cutanés. Pour adoucir et affermir la peau de votre bébé par exemple, vous pouvez utiliser les crèmes solaires bio pour bébé.

  • Cancers cutanés non mélanocytaires

Ces cancers ne sont habituellement pas mortels, mais leur traitement chirurgical est très douloureux et vous laisse des cicatrices. Ils surviennent sur les parties du corps qui sont très souvent exposées au soleil comme le visage, les oreilles, la nuque et les avant-bras.

  • Les épithéliomas malpighiens spinocellulaires de la peau

Ce type de cancer se présente sous forme d’une tache écailleuse rouge épaissie qui apparaît sur les parties de la peau exposées aux UV. Ils évoluent très lentement et sont habituellement éliminés par exérèse chirurgicale avant toute complication pouvant être mortelle.

Les Crèmes solaires et protection des coraux

Quels sont les effets des UV sur notre organisme ? Elles sont nombreuses les conséquences sur l’organisme de l’exposition aux rayons UV. Vous pouvez vous protéger la peau en appliquant de la crème solaire ou en portant des vêtements anti UV, tout en évitant de vous baigner dans la mer après en avoir apliqué sur le corp. Elle renferme des composés chimiques comme l’oxybenzone qui peuvent s’infiltrer dans l’eau puis être recueillis par les coraux, ce qui entraîne un dysfonctionnement dans leur processus de reproduction et de cycle de croissance.

Pour lutter contre le vieillissement de la peau causé par les UV, vous pouvez appliquer de la crème solaire bio. Elle raffermira votre peau et la protégera des brûlures engendrées par l’exposition au soleil et les rayons UV, de même que les vêtements anti-UV.