Qu'est-ce qui bloque les UV ?
L'exposition aux rayons UV est un phénomène pouvant entraîner d'importants dommages que ce soit sur la peau ou dans l'organisme. Les conséquences peuvent s'avérer lourdes à court comme à long terme. Selon la saison ou le moment de la journée, le niveau d'exposition peut être plus ou moins élevé. Il est donc impératif de prendre quelques dispositions afin de se mettre le plus possible à l'abri de ces rayons.
Certains équipements réalisés selon la norme UV801 offrent une protection optimale contre les UV. Voici les accessoires à utiliser pour protéger la peau de ces rayons.
Différents éléments sont utilisés pour se mettre à l'abri des rayons solaires:
Les vêtements
Les vêtements représentent l'un des accessoires par excellence pour se protéger du soleil à l'extérieur. Si la plupart des habits protègent contre les rayons solaires, le niveau de protection dont vous profitez dépend de deux critères. Il s'agit entre autres de l'épaisseur du tissu et le tissage. En effet, un tissage bien serré évite au maximum que la peau se retrouve en contact avec les UV. En temps de canicule, de nombreuses personnes privilégient les t-shirts en lin ou en coton. Toutefois, sachez que ce type de vêtement ne vous offre que très peu de protection contre les rayons UV.
À l'inverse, les fibres synthétiques sont recommandées. Les tenus en polyester, par exemple, sont conçus avec des fibres parfaitement tissées. Par ailleurs, si vous préférez des vêtements créés à partir de matières naturelles, optez pour la soie. Cette matière s'avère extrêmement efficace pour assurer une protection. Lors de l'achat de vos vêtements anti-rayons, prêtez attention au UPF (facteur de protection contre les ultraviolets). Il représente le niveau de protection que les vêtements vous offrent. Veillez également à ce qu'ils soient conformes à la norme UV801.
Crème solaire
L'efficacité d'une crème dépend de plusieurs éléments comme le temps d'autoprotection et le type de peau que vous avez. La durée de l'autoprotection correspond au temps d'exposition de la peau au soleil sans que celle-ci ne se brûle. Le temps d'exposition de l'épiderme des personnes ayant des cheveux et une peau claire est beaucoup plus réduit que celui de ceux avec une couleur de peau plus foncée. Généralement les personnes blondes peuvent s'exposer pas plus d'une dizaine de minutes.
Au-delà de cette période, il y a des chances que des brûlures soient observées. Le FPS (facteur de protection solaire) de votre crème solaire vous indique combien de temps vous pouvez rester au soleil. En achetant une crème dont l'indice de protection s'élève à 30 par exemple, la durée de l'autoprotection se multiplie par 30. Ainsi, si votre temps est de 10 minutes, cette pommade vous offre la possibilité d'être exposé pendant 300 minutes.
Des accessoires anti-UV pour une protection optimale
Les yeux ou la tête doivent aussi bénéficier d'une bonne protection contre les rayons solaires. À cet effet, voici quelques accessoires qui vous seront très utiles, à noter la démocratisation des capteurs UV.
Les lunettes
Les rayons ultraviolets ne sont pas uniquement nuisibles à la peau. En effet, les UVB comme les UVA sont susceptibles d'avoir des répercussions sur vos yeux. Qu'il s'agisse de lunettes de soleil ou de lunettes utilisées au quotidien, vous devez vous assurer de leur efficacité contre les rayons. De nombreuses personnes confondent généralement la protection aux UV et celle contre l'éblouissement.
Vous devez comprendre que de simples verres teintés sont en mesure de faire baisser l'intensité de la lumière. Ils n'ont pas pour autant d'impact sur la pénétration des rayons. D'après les professionnels, les conséquences des UV, dans ce cas, peuvent s'avérer plus dangereuses que si vous étiez sans protection. En effet, la teinte entraîne l'ouverture des pupilles qui favorise davantage l'entrée de la lumière (rayons UV).
Les chapeaux
Il existe des chapeaux conçus spécialement pour vous protéger des rayons. Ces derniers sont utilisés particulièrement en été. Que ce soit lors d'une simple sortie ou pour se rendre à la plage, assurez-vous de porter un chapeau anti UV. Cet accessoire est disponible en plusieurs modèles pour homme ou pour femme. Trouvez un modèle qui vous convient afin d'en faire également un accessoire de mode. La casquette protège non seulement la tête, mais aussi le visage. Notez bien que ce type d'accessoire a généralement une étiquette sur laquelle il est marqué le caractère anti-UV. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur.
Qu'en est-il de la protection des enfants et des femmes enceintes ?
Les femmes enceintes et les enfants doivent bénéficier d'une grande protection contre les ultraviolets.
Solution pour les enfants
Une forte exposition des enfants aux UV peut entraîner des carcinomes basocellulaires ou des mélanomes. Il est donc très important de les protéger au maximum et de leur éviter un coup de soleil. Veillez à ce que leur exposition soit extrêmement limitée. Pour ce qui est des bébés, évitez carrément qu'ils soient en contact avec les rayons. Il est strictement interdit d'exposer un nourrisson au soleil. À moins de 12 mois, les yeux et la peau des tout-petits sont extrêmement fragiles. Pour optimiser la protection et éviter tout risque, optez également pour des vêtements conçus pour la protection des bébés.
Choisir des t-shirts avec des couleurs foncées est aussi une solution. Si l'enfant doit pratiquer une activité physique à l'extérieur, assurez-vous qu'il soit bien protégé quelle que soit l'heure. Notez que les chapeaux et lunettes de soleil anti-UV ne s'adressent pas uniquement aux adultes. Équipez donc vos petits de lunettes enveloppantes et de chapeaux aux bordures bien entendues. De plus, le temps passé à l'extérieur pour une activité est à réduire. Par ailleurs, les enfants ont aussi besoin de crème solaire. La crème SPF 50 propose un bon niveau de protection pour l'enfant. Vous devez lui en mettre très fréquemment et en quantité suffisante.
Protection pour femmes enceintes
En ce qui concerne les femmes enceintes, une exposition peut engendrer un masque de grossesse. Il s'agit de taches pigmentaires provoquées par les hormones. Elles apparaissent la plupart du temps sur le front, le nez, les pommettes ou le menton. Il est donc recommandé de toujours se protéger le visage à l'aide d'un chapeau avec des bords larges. Assurez-vous d'être à l'abri de douze à seize heures. Pensez aussi à appliquer une crème solaire à indice moyen de 30. N'exposez pas votre corps entre 12 heures et 16 heures, car ce sont des heures où les rayons du soleil sont intenses. Hydratez votre corps de façon régulière en buvant beaucoup d'eau.