Les tissus et la protection UV
L’industrie textile propose sur le marché français de plus en plus de textiles et tissus assurant une véritable protection contre les UV.
Les rayons ultraviolets provenant du soleil sont classés suivant trois catégories : UVA, UVB et UVC.
La couche d'ozone filtre totalement les UVC qui sont les plus nocifs. Les rayons qui parviennent à la surface de la terre sont composés de 90 % d'UVA et 10 % d'UVB (plus dangereux que les UVA).
Pour se promener sous le soleil et profiter de la plage sans craindre les UV, il est indispensable de protéger sa peau en enfilant des vêtements anti UV. Un maillot de bain ne suffit pas. Optez pour un tee-shirt protecteur en tissu polyester spécifique.
Efficaces et confortables, les vêtements anti UV sont aujourd’hui de plus en plus plébiscités par les consommateurs.
Les différents types de tissus et leur protection face aux UV
Tous les médecins sont d’accord sur un point : le soleil et ses rayons UV sont néfastes pour la peau et la santé des adultes et des enfants. Une exposition prolongée diminue votre capital soleil et peut, à long terme provoquer de graves maladies (cancer de la peau ou autres).
Une seule solution ? Se protéger efficacement, dès le plus jeune âge, grâce à des vêtements anti UV !
Les tissus classiques
Tous les tissus ont la capacité de protéger des ultraviolets. Que ce soit le lin ou le coton, ils sont capables de réduire les effets des UV sur la surface de la peau.
Les tissus classiques ou standards ont un indice de protection de UPF 15 - 20. Cela signifie que ces types de vêtements bloquent entre 93,3 et 95,9 % des rayons ultraviolets.
Notez cependant que le lavage et le séchage des vêtements ordinaires au soleil peuvent réduire considérablement l'indice de protection du tissu.
Les torsions exercées par les lessives élargissent les fibres du tissu et altèrent les propriétés de protection du textile. Mouillés, les tissus classiques laissent les UV traverser plus facilement le vêtement. La réaction chimique provoquée altère la teinte du tissu.
Les vêtements usagés ne protègent pas non plus des rayons ultraviolets.
Donc prudence, un tissu classique ne permet qu’une protection minimale !
Les tissus avec une protection anti UV
Les vêtements anti UV sont pour la plupart en fibres synthétiques comme le polyamide ou le polyester.
Ces matières arrivent à absorber et à réfléchir naturellement les rayons solaires. Leur indice de protection est compris entre "UPF 40 - 50 + ". Autrement dit, ils bloquent plus de 97,5 % des UV.
D'autres tissus en dioxyde de titane sont en mesure de réfléchir la quasi-totalité des rayons UV.
L'avantage est qu'ils conservent leurs propriétés même quand ils sont mouillés.
Les vêtements conçus dans ces matières sont efficaces, pratiques, stylés et offrent une protection durable.
Certains paramètres influent sur la qualité de protection des vêtements :
- un vêtement au maillage de fils très serrés offre une haute protection. Les tissus épais et lourds sont plus denses. Ils filtrent beaucoup mieux les rayons UV.
- les vêtements de couleurs foncées et vives protègent mieux que ceux de teinte claire.
➤ Pour éviter la décoloration des tissus d’ameublement extérieurs, les fabricants proposent également du mobilier en toile, résistant au soleil. Tout comme pour l’industrie textile, ils utilisent des tissus et matières anti UV.
Barbadiving, une marque de tee-shirts enfants anti UV
Barbadiving a mis au point des tee-shirts anti UV garantissant une protection maximale de la peau de vos enfants contre les rayons du soleil. Même après plusieurs lavages et séchages du vêtement, la protection anti UV perdure.
Les produits répondent à la réglementation en vigueur concernant les vêtements anti uv : la certification UV801.
Pour l’achat des t-shirts anti UV de vos enfants, choisissez la qualité de Barbadiving.
Confort et efficacité à un prix accessible !
Les différents vêtements et accessoires anti UV
Les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des vêtements et accessoires protégeant efficacement des rayons UV.
La gamme s’est élargie et s’adresse désormais aux adultes, aux enfants, aux bébés, aux femmes enceintes.
Même les peaux les plus claires et les plus fragiles peuvent désormais profiter de la plage et du soleil sans craindre des coups de soleil.
Les vêtements de randonnée, de pêche ou d’autres sports de plein air possèdent désormais des caractéristiques techniques qui jouent un rôle protecteur sur notre peau. Adoptez-les pour pratiquer votre sport ou toutes activités extérieures.
Les tissus anti UV possèdent un tissage plus dense. Si le vêtement possède des fibres anti UV, vous ne pouvez théoriquement pas voir à travers le tissu.
Vous trouverez dans les commerces spécialisés tous types de vêtements ou accessoires vous protégeant des UV :
- Tee-shirts
- Pantalons
- Vestes
- Chemises
- Gilets
- Sweats
- Robes, jupes
- Leggings
- Polos
- Short, bermudas
- Maillots de bain
- Casquettes, chapeaux
- Gants
- Parasols, ombrelles
Les accessoires indispensables pour une exposition au soleil sans danger
Comme nous venons de le voir plus haut, il est relativement facile de trouver aujourd’hui des tissus assurant une bonne protection UV.
Mais le vêtement anti uv ne reste pas le seul accessoire à prévoir pour une exposition au soleil.
Crème solaire, chapeau, casquettes, lunettes de soleil font partie intégrante des accessoires à mettre dans votre sac de plage.
Après chaque bain, pensez à renouveler l’application de votre produit solaire.
Un parasol en toile ou une ombrelle anti uv apporteront également un confort que vous apprécierez en cas de forte chaleur.
Pour être sûr que le tissu de vos vêtements vous garantisse une bonne protection contre les UV, vérifiez bien que la norme soit indiquée sur l’étiquette.
Promenez-vous et pratiquez sans crainte vos activités sportives en extérieur en optant pour des vêtements en tissu anti UV.
Les fabricants textiles ont désormais créé des gammes de tee-shirts ou vestes résistantes, modernes et attrayantes afin de conquérir une plus large clientèle.