Les tissus et la protection UV

Les rayons ultraviolets provenant du soleil sont classés suivant trois catégories (UVA, UVB et UVC). Lorsque les rayons solaires traversent la couche d'ozone, cette dernière filtre totalement les UVC qui sont les plus nocifs. Les rayons qui parviennent à la surface de la terre sont composés de 90 % d'UVA et 10 % d'UVB (plus dangereux que les UVA).

 

 

 

Il est alors nécessaire de trouver un moyen pour se promener sous le soleil sans craindre les UV. Heureusement qu'il est possible de se protéger avec les tissus. Comment faire ?

Les tissus classiques

Tous les tissus ont la capacité de protéger des ultraviolets. Que ce soit le lin ou le coton, ils sont capables de réduire les effets des rayons UV sur la surface de la peau. Les tissus classiques ou standards ont un indice de protection assez élevé (UPF 15 - 20) pour garantir votre sécurité contre les UV. Cela signifie que ces types de vêtements bloquent entre 93,3 et 95,9 % des rayons ultraviolets.

Notez cependant que plus vous lavez vos vêtements et que vous les faites sécher au soleil, plus l'indice de protection baisse considérablement. Ceci est dû au fait qu'à chaque fois que vous faites la lessive, la force de torsion que vous exercez élargit les fibres. De plus, lorsque les vêtements sont mouillés, les UV les traversent facilement. Cela provoque des réactions chimiques qui altèrent la teinte du tissu. Les vêtements usés ne protègent pas non plus des rayons ultraviolets.

Les tissus anti UV

Les meilleurs vêtements anti UV sont pour la plupart en fibres synthétiques comme le polyamide ou le polyester. Ces matières arrivent à absorber et à réfléchir naturellement les rayons solaires. Leur indice de protection est compris entre "UPF 40 - 50 + ". Autrement dit, ils bloquent plus de 97,5 % des UV.

D'autres tissus en dioxyde de titane sont en mesure de réfléchir la quasi-totalité des rayons UV. L'avantage est qu'ils conservent leurs propriétés même quand ils sont mouillés.

Les vêtements conçus en ces matières, en plus d'être efficaces sont pratiques, ont du style et offrent une protection sur la durée. Il faudra tout de même noter que certains paramètres influent sur la qualité de protection des vêtements.

Les vêtements fabriqués avec un maillage des fils très serrés offrent une haute protection. Les tissus épais et lourds sont plus denses. Ils filtrent beaucoup mieux les rayons UV. Vous devez aussi savoir que les vêtements de couleurs foncées et vives protègent mieux que ceux de teinte claire.

Notez pour finir que tout tissu aussi efficace soit-il ne peut protéger indéfiniment du soleil. Il se dégradera au fil du temps face aux intempéries.