Qu’est-ce qu’un vêtement anti UV ?

Contrairement aux habits ordinaires qui confèrent seulement une protection UPF 10, le vêtement UV est bien plus spécial. Il a en effet un indice de protection UPF 50+, une norme démontrant sa capacité à bloquer les UV.

 

 

 

La conception d’un vêtement anti UV

Le soleil projette toute l’année des rayons UV très nocifs pour notre peau et notre santé. Les vêtements anti-UV deviennent donc de plus en plus préconisés pour s’assurer une meilleure protection solaire. Conçus avec des matériaux spéciaux, ils nous protègent parfaitement de ces rayons nuisibles. Ces derniers sont des facteurs de cancer de peau et du vieillissement précoce. Qu’est-ce qui fait la spécificité de ces vêtements anti UV ? Quels sont les avantages que vous pouvez en tirer ? Comment choisir et porter ce genre de vêtement ? C’est le moment d’en savoir plus sur le sujet.

Un Tee-shirt anti UV est conçu avec des matériaux spéciaux comme le polyester, le polyamide ou le dioxyde de titane. Ces matières plus résistantes absorbent les rayons UV mieux que le coton, la laine ou encore la soie. Il est aussi possible de remarquer certains additifs dans les tissus des vêtements anti UV comme le snapper rock.

Un tissage spécial

Le vêtement anti UV est réalisé avec une technique spéciale de tissage pour être plus imperméable aux rayons nocifs. Il présente donc une construction dense avec des fils plus serrés pour une meilleure protection contre le soleil.

Le fonctionnement d’un vêtement UV

Le vêtement anti UV fonctionne comme un thermorégulateur qui maintient au chaud quand il fait froid ou qui évacue les excès de chaleur au besoin. Plus lourd et épais comparativement aux autres, il est généralement de couleur sombre. C’est le type de couleur qui stoppe le mieux les rayons UV.

Pourquoi porter un vêtement anti UV ?

Nous tirons du soleil de la vitamine D, un indispensable pour notre bonne humeur et excellente forme physique surtout pour la masse osseuse. Cependant, s’exposer longuement au soleil est dangereux, tant pour les femmes que pour le bébé. Une exposition non maîtrisée au soleil est en effet à l’origine de nombreux dégâts comme les cancers de peau. D’ailleurs, chaque année, il est dénombré dans le monde 66 000 décès dus à un cancer de la peau selon l’OMS.

Une solution contre les cancers de peau

En combinaison avec la crème solaire bio, les vêtements anti UV deviennent la solution indispensable pour lutter contre ce mal. C’est l’équipement nécessaire pour assurer la protection de la peau fragile des enfants contre environ 98% des rayons UV. Se procurer une combinaison anti UV pour bébé, c’est donc décider de préserver votre enfant des dégâts des rayons solaires.

Un moyen contre le vieillissement précoce

L’autre avantage du vêtement anti UV, c’est de servir de filtre contre l’exposition au soleil, en évitant de ce fait, le vieillissement cellulaire précoce.

La peau étant sensible aux facteurs externes, elle a tendance à rapidement sécher et réagir au soleil par un certain relâchement.

Il est donc recommandé de porter des vêtements anti UV pour éviter ces désagréments sur l'organisme, dans le futur.

Il existe bien d’autres précautions que vous pouvez prendre pour vous protéger du soleil. En plus des vêtements UV, ces solutions seront d’une grande aide.

Comment choisir vos vêtements anti UV ?

Vos vêtements anti UV sont censés vous épargner les effets négatifs des rayons solaires. Ils devraient donc être choisis en fonction de certains critères.

La norme anti UV

Le facteur de protection ultraviolette (UPF) de vos vêtements anti UV doit être bien au-delà de 40. Assurez-vous donc qu’ils sont à la norme anti UV 801 et qu’ils portent la mention EN137586-2. C’est le critère le plus important.

La qualité du vêtement anti UV

Vérifiez qu’ils sont bien ajustés et moulants parce que ce genre de vêtements a tendance à s’élargir quand il est mouillé. Pour un usage sur le long terme, il convient de mettre l'accent sur la qualité du vêtement.

L’utilité du vêtement anti UV

Savoir à quelle occasion devront vous servir vos vêtements anti UV est aussi important. Vous seront-ils utiles pour les journées à la plage avec les enfants ? Pensez donc à un chapeau anti UV pour bébé. Il protège les parties du corps les plus exposées au soleil comme les épaules, le cou et la tête. Le bonnet de bain anti UV et la chaussure anti UV sont aussi des accessoires indispensables. Ce dernier protège l’enfant contre le sable chaud.

Choisir une bonne marque

Il est aussi primordial de choisir une bonne marque pour des vêtements plus résistants et plus confortables. Avec ses tee-shirts manches courtes ou longues anti UV conçus dans un tissu de protection UV 40+, Lassig est l’une des meilleures marques du marché.

Les vêtements ou maillots anti UV se portent directement par-dessus le corps. Cela est nécessaire pour un meilleur fonctionnement de leur fonction isolante et protectrice. Vous pouvez aussi utiliser de la crème solaire pour les parties non couvertes par les vêtements anti UV. Combinés avec de la crème solaire, les vêtements vous offrent une protection optimale.

Comment entretenir vos vêtements UV ?

Il est donc important de porter des vêtements anti UV pour notre protection contre les rayons nocifs du soleil. Encore faut-il savoir les entretenir, afin d’en disposer pendant longtemps. Entretenir vos vêtements UV est bien simple. Il suffit de prendre quelques dispositions et aussi d’adopter de nouvelles habitudes.

D’abord, vous devez pouvoir alterner le plus souvent possible ces vêtements pour qu’ils ne s’usent pas assez rapidement et durent plus longtemps.

Aussi, les habits anti UV étant assez spéciaux, vous devez savoir les ranger. En effet, vous devez éviter de les ranger avec d’autres vêtements ordinaires au fond du tiroir. Pensez plutôt à les accrocher dans des endroits aérés de préférence tout en prévoyant entre chaque vêtement un espace suffisant.

Rendre propre ce type de combinaisons est tout aussi facile. Les vêtements anti UV peuvent en effet être lavés aussi souvent que possible. Rassurez-vous, la protection anti UV ne disparaîtra pas au fur et à mesure que vous les lavez. Cependant, il convient de les laver à froid tout en évitant le sèche-linge.