Qu’est-ce qu’un vêtement anti UV ?

Un vêtement anti-UV est confectionné à partir de tissus qui bloquent les rayons du soleil afin de vous épargner les coups de soleil ou brûlures.

Contrairement aux vêtements classiques qui confèrent seulement une protection UPF 10, les textiles anti-UV vous garantissent un indice de protection de UPF 50+ minimum.

Comment sont conçus les vêtements anti-UV ? 

Le soleil émet toute l’année des rayons UV très nocifs pour notre peau et notre santé.

Le port de vêtements anti-UV est donc préconisé pour tous afin d’assurer une meilleure protection solaire.

Homme, femme et enfant sont concernés.

Conçu avec une matière spécifique, le maillot ou tee-shirt anti-UV protège parfaitement des rayons solaires nuisibles. Ces derniers sont responsables de maladies cancéreuses et du vieillissement précoce de la peau. 

La matière des vêtements anti-UV

Un Tee-shirt anti UV est conçu avec des tissus synthétiques comme le polyester, le polyamide ou le dioxyde de titane. Ces matières très résistantes absorbent les rayons UV mieux que le coton, la laine ou encore le lin. De plus, elles ont la particularité de protéger même une fois les vêtements trempés. Ultrapratique pour les jeux sur la plage de votre bébé !

Un tissage spécial pour chaque textile anti-uv

Les tissus anti-UV sont réalisés avec une technique spéciale de tissage

Denses, lourds et épais, les tissus anti-UV sont faits de fils plus serrés pour une meilleure protection contre le soleil.

Plus le textile est épais et dense, mieux il bloque le rayonnement UV.

Des vêtements anti-UV généralement de couleur sombre

Fort est de constater que les couleurs sombres des tissus sont plus efficaces dans leur niveau de protection contre les rayons UV.

Pendant les périodes estivales, homme, femme et enfant ont tendance à privilégier des couleurs claires notamment le blanc très plébiscité l’été.

À tort malheureusement !

Le noir, le bleu ou le vert foncé sont des couleurs qui absorbent les rayons UV et les empêchent de passer et de brûler votre peau. 

Adoptez des coloris foncés pour vos maillots de bain, tee-shirts, shorts, etc., vous serez mieux protégé.

Pourquoi porter un vêtement anti-UV ?

Le soleil nous apporte la vitamine D, indispensable pour notre bonne humeur et excellente pour notre forme physique et notre masse osseuse. 

Cependant, s’exposer longuement au soleil est dangereux. Adultes et enfants sont concernés. Une exposition non maîtrisée au soleil est en effet à l’origine de nombreux cancers de peau. La peau de bébé est notamment très fragile car très fine. 

Chaque année, il est dénombré dans le monde 66 000 décès dus à un cancer de la peau selon l’OMS.

Une bonne protection pour éviter les cancers de peau

Une exposition régulière aux UVA et UVB est bien souvent responsable de cancers cutanés (mélanome et carcinomes) à l’âge adulte.

En complément d’une crème solaire bio, les vêtements anti-UV garantissent une très bonne protection de votre peau. C’est donc l’équipement de base pour vos activités de plein air et vos après-midi plage.

Équipez vos bébés de tee-shirts manches longues anti-UV, et tartinez-les régulièrement de crème solaire sur les parties non couvertes par le vêtement (visage, mains, oreilles et jambes).

Si vous pratiquez surf, planche à voile ou autres activités nautiques, optez pour une combinaison en néoprène anti-uv.

Protégé à 98% des rayons UV, vous réduisez la possibilité de développer un cancer plus tard.

Un moyen pour lutter contre le vieillissement précoce

Le vêtement anti-UV, sert de filtre et bloque une grande partie des rayons néfastes à votre peau (UVA et UVB).

De ce fait, il retarde le vieillissement cellulaire de votre peau.

La peau étant sensible aux facteurs externes, elle a tendance à rapidement s’assécher et à réagir au soleil par un certain relâchement et une perte d’élasticité, peu esthétique.

Il est donc recommandé de porter des vêtements anti-UV pour éviter ces désagréments sur le corps.

Il existe bien d’autres précautions que vous pouvez prendre pour vous protéger du soleil. En plus des vêtements UV, ces solutions seront d’une grande aide.

Comment choisir vos vêtements anti-UV ?

Vos vêtements anti-UV sont censés vous épargner les effets négatifs des rayons solaires. Ils doivent donc être choisis judicieusement en fonction de certains critères : l’indice, la qualité, le besoin et le prix.

Norme, label, indice UPF pour vos vêtements anti-UV

Tout comme les crèmes solaires, les tee-shirts anti-UV sont classés sur une échelle de valeur allant de 10 à 50+. L’indice de protection d’un vêtement qui vous protège efficacement des rayons nocifs du soleil doit être supérieur à 40.

La norme EN137586, même si elle n’est pas obligatoire, est une garantie d’efficacité. Par contre, la norme UV Standard 801 est un label de qualité supérieure, délivré par un organisme indépendant.

➤ Notre marque Barbadiving a obtenu la certification UV Standard 801 pour sa gamme de textiles anti-UV. L’indice de protection garantit pour nos vêtements est de : UPF80 même mouillés !

La qualité du vêtement anti UV

Chaque vêtement de protection solaire doit présenter une bonne qualité de tissage. Le tissu doit être lourd et épais avec des fils très serrés. 

Composé principalement de fils polyester, le tee-shirt doit être bien ajusté et moulant. Ce type de produits a tendance à s’élargir une fois mouillé.

Pour un usage sur le long terme, il convient de mettre l'accent sur la qualité des produits anti UV.

L’utilité du vêtement anti UV

Les fabricants textiles proposent une multitude de vêtements anti UV pour vous protéger du soleil au quotidien : maillots de bain, tee-shirts, vestes, shorts, pantalons, casquettes, chapeaux, combinaisons néoprènes, etc.

Déterminez vos besoins en vêtements anti UV  et choisissez un indice de protection UPF cohérent. Vous seront-ils utiles pour les journées à la plage avec les enfants ? Pour faire une randonnée en montagne ? Pour pratiquer le surf, l’escalade ou du VTT ? 

Pensez à couvrir votre tête et surtout celle de votre bébé avec un chapeau anti UV.

Pour les jeunes enfants optez pour des tee-shirts manches longues. Ils protègent les parties de leur corps les plus exposées au soleil (torse, épaules, bras).

 

➤ Accessoires à adopter également pour vous garantir une bonne protection : les lunettes de soleil !

Le choix de la marque de votre produit anti UV 

Il est primordial de choisir une bonne marque pour avoir une garantie d’efficacité, de résistance et de confort.

 

Avec les tee-shirts manches longues anti UV Barbadiving pour enfants, vous avez l’assurance de choisir un vêtement faisant office de véritable barrière anti-UV.

Même mouillés, ils conservent leurs qualités techniques. Les enfants peuvent donc profiter des joies de la plage et de la baignade. Associés à une crème solaire bio pour bébés sur les parties découvertes de son corps (visage, cou, oreilles,jambes), vous évitez tous risques de coups de soleil et préservez sa peau d’éventuels cancers à l’âge adulte. Fille ou garçon, ils devraient adorer les modèles roses et bleus.

Les tee-shirts pour enfants proposés par Barbaving sont certifiés UPF80.

Pour vous adultes, Barbadiving propose t-shirt manches longues ou manches courtes dans divers coloris avec possibilité de personnalisation. Barbadiving, c’est aussi des accessoires. 

Barbadiving est une marque écoresponsable qui veille à préserver l’environnement. En portant un vêtement anti-UV, vous réduisez votre consommation de crème solaire. C’est donc moins de produits toxiques dilués dans la mer.

Un geste pour notre planète et une sécurité pour notre peau !

Comment entretenir vos vêtements UV ?

Veillez à respecter quelques règles d’entretien pour tous vos vêtements anti-UV. Vous pourrez ainsi en disposer pendant longtemps. 

Alternez le plus souvent possible. Vous réduirez ainsi leur usure et prolongerez leur durée de vie.

Rangez vos tee-shirts sur un cintre dans votre penderie en respectant suffisamment d’espace entre chacun. Évitez si possible de les mettre au milieu de vos tenues classiques. 

La pièce doit être aérée. 

Pour le lavage, nous vous recommandons un lavage à froid ou à température très basse. Le sèche-linge est à éviter. 

La protection anti-UV ne disparaît pas après les différents lavages. 

Vous trouverez dans le commerce de nombreux modèles de vêtements anti-UV, pour tous les goûts et adaptés aux activités de chacun. 

Ne vous privez pas, jouez la sécurité en portant des vêtements anti-UV afin de protéger efficacement votre épiderme du soleil.

Hommes, femmes et enfants, intégrez des textiles anti-UV dans vos tenues vestimentaires et vos activités (randonnée, surf, baignade, running, vélo, escalade, etc.).