Quels sont les effets des rayons UV sur notre organisme ?

Les activités quotidiennes exposent de nombreuses personnes au rayonnement solaire et parfois pendant une longue durée. Cette lumière émise par le soleil tout au long de la journée est un ensemble d’ondes électromagnétiques composé de plusieurs rayons avec des caractéristiques distinctes. En fonction de leur longueur d’onde, chaque catégorie d’ultraviolet peut pénétrer les tissus cutanés jusqu’à un certain degré. Ces rayons solaires vont ensuite induire des modifications bonnes ou mauvaises sur l’organisme selon le cas. C’est surtout la durée d’exposition qui détermine la nature des conséquences qu’auront les UV sur le corps.

Afin de réduire un tant soit peu les risques liés à ce phénomène, la norme UV801 a vu le jour. Elle met en place des standards dans le domaine du textile pour garantir la production de vêtement pouvant protéger la peau humaine contre les effets des UV. Malgré cette mesure, il est important que chaque personne connaisse les influences des ultraviolets sur son organisme afin de mieux se protéger en fonction de son phototype.

En complément de notre article vous pouvez visionner ci-dessous cette vidéo passionnante de L'IRSN sur les effet des UV

Quels sont les effets néfastes des rayons UV ?

Le rayonnement ultraviolet peut devenir dangereux pour l’organisme en cas d’exposition régulière sur une longue durée. Les coups de soleil aussi peuvent avoir les mêmes conséquences. Les principaux organes qui sont les plus touchés par les rayons nuisibles du soleil sont la peau et l’œil. Ensuite, on notera aussi de graves conséquences sur le système immunitaire.

Le vieillissement prématuré de la peau

Il existe trois catégories d’ultraviolet. Les UVA, les UVB et les UVC. Le dernier type de rayonnement est le plus dangereux et est retenu normalement par la couche d’ozone. Les UVA ont la propriété de pénétrer la peau plus en profondeur. Ils s’attaquent ainsi à ses tissus élastiques, ce qui se traduit par une perte d’élasticité de la peau à la longue. Quant aux UVB, ils provoquent la multiplication des cellules de la couche superficielle de la peau. Cela épaissit l’épiderme.

La peau devient alors sèche et rugueuse. L’apparition des rides s’accélère. C’est ainsi que ces rayons ultraviolets provoquent son vieillissement prématuré. Leur action induit aussi une production excessive de mélanine qui fait apparaître les taches brunes.

Augmentation du risque d’apparition de cancer cutané

Lorsque la peau est fortement exposée aux rayons UVA régulièrement, elle s’affaiblit. Sa défense immunitaire devient moins efficace. Cela donne lieu à une prolifération anarchique des cellules anormales. Certaines portions du tissu épithélial sont même endommagées. Le risque de développement des cancers de la peau se décuple ainsi.

Parmi ces maladies, le mélanome est celle qui est plus réputée et plus redoutable. Cette affection est capable de se développer juste à partir d’un grain de beauté ou même sur une peau saine. Il faut noter aussi que les UVA stimulent la production de certaines substances chimiques très agressives par les cellules. Celles-ci s’attaquent ensuite à l’ADN lorsqu’elles ne sont pas vite neutralisées. À la longue, cela peut engendrer un cancer également.

Induction de nombreuses maladies de l’œil

Sur le corps humain, l’œil est le seul organe qui ne s’oppose pas à la pénétration de la lumière visible. Même s’il dispose de plusieurs éléments (l’arcade sourcilière, les sourcils et les cils) pour le protéger contre les effets néfastes des rayonnements ultraviolets, cela ne suffit pas toujours. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui justifie le port des chapeaux et lunettes soleil.

Au nombre des conséquences que peuvent avoir les UV sur les yeux, on peut mentionner la photokératite et la photoconjonctivite. Il s’agit respectivement d’une inflammation de la cornée ou de la conjonctive. Les UVB sont aussi responsables de développement de la cataracte chez certaines personnes. Certains cancers de l’œil sont aussi dus à une exposition solaire excessive.

Affaiblissement du système immunitaire

Plusieurs études ont prouvé que l’exposition aux rayons ultraviolets peut réduire l’efficacité des défenses de l’organisme. Le corps devient alors sujet de nombreuses infections et plus susceptible de développer des cancers cutanés. En effet, une expérience réalisée aux États-Unis a montré qu’un écran solaire est efficace pour ralentir les apparitions des boutons de fièvre dans le cas d’une infection par le virus de l’herpès.

Cela voudrait dire que la lumière solaire rend la peau plus sensible et plus sujette aux éruptions cutanées. Les UVB provoqueraient aussi une mauvaise répartition de certaines cellules qui interviennent dans le déclenchement des réactions immunitaires. Une forte intensité solaire peut aussi réduire l’efficacité d’un vaccin.

Quels sont les UV qui font bronzer ?

Heureusement, les rayonnements n’ont pas que des effets néfastes sur la santé de l’homme. Le bronzage est l’avantage le plus connu que procure la lumière solaire au corps humain. Les rayons UVA et UVB participent bien à ce phénomène, mais dans une certaine mesure.

En effet, les UVA ont la propriété d’activer la mélanine sur la couche superficielle de la peau. Cela favorise un bronzage éphémère. En effet, la teinte apparaît plutôt rapidement, mais elle disparaît aussi dans un court délai. Quant aux UVB, ils induisent la production d’une nouvelle dose de mélanine. Cela permet l’augmentation de la quantité de ce pigment dans les cellules. Le bronzage qu’ils confèrent est alors plus efficace et plus durable.

Néanmoins, il faut noter qu’une forte exposition à ce rayon provoque également un coup de soleil non souhaitable ainsi que des brûlures de la peau. Pour bronzer de manière optimale, il convient alors de connaître son phototype ainsi que la crème solaire et la durée d’exposition qui serait adaptée à son corps. Une bonne maîtrise de l’indice UV sera aussi utile à cet effet.

D’autres effets des UV sur l’organisme

D’autres effets positifs très peu soupçonnés sont aussi à mettre à l’actif des rayonnements solaires.

Stimulation de la circulation sanguine

La lumière naturelle est très bénéfique pour l’humeur et pour vaincre l’anxiété et le stress. C’est un facteur qui intervient dans le mécanisme de sécrétion de certaines hormones. La chaleur produite par les rayonnements solaires améliore aussi la circulation sanguine et favorise une sensation de bien-être en général.

Stimulation de la production de vitamine D

Les rayonnements ultraviolets sont indispensables pour la production de vitamine D par l’organisme. Généralement, une exposition de 5 à 15 minutes de manière occasionnelle ou au moins trois fois par semaine est déjà efficace pour ça. Une concentration élevée de vitamine D permet d’éviter de très nombreux problèmes de santé. Cela favorise le renforcement des os et la production des éléments figurés du sang.

Les UV servent à traiter certaines maladies

La photochimiothérapie encore appelée PUVA-thérapie est une technique qui utilise les rayons ultraviolets et les médicaments photo-sensibilisants pour traiter certaines maladies.

Vitiligo

Le vitiligo est créé par une destruction des mélanocytes. Ce sont les cellules responsables de la production des pigments de la peau. La maladie se manifeste alors par une perte de pigmentation. Elle est souvent traitée par PUVA thérapie de manière efficace.

Lupus vulgaire

Le lupus vulgaire fait partie des tuberculoses cutanées. Elle se manifeste par l’apparition de grands ulcères sur le cou et le visage. Cette maladie peut être guérie grâce à une lampe à UVB mis au point par un médecin danois en 1903.

Psoriasis

Le psoriasis est l’une des premières maladies guéries par la PUVA thérapie. Le traitement consiste à donner au patient du psoralène qui est un photo-sensibilisant. On l’expose ensuite aux UVA plusieurs fois pendant le traitement.

Rachitisme

Le rachitisme est une maladie causée par la carence en vitamine D. Il induit le ramollissement des os chez les enfants et peut être évité grâce à une exposition aux UV.

À lire aussi

Afin de vous amener à adopter un comportement sain face aux expositions solaires, il serait utile de lire également d’autres sujets qui vous éclaireront davantage. En effet, vous devez rester exposer au soleil de manière optimale pour tirer ses bienfaits tout en vous assurant une bonne protection qui préservera votre santé. N’hésitez donc pas à lire :