Aller au contenu

La crème solaire, comment ça marche ?

La saison estivale est la plus attendue de l'année. Elle rime avec plage, bikini et soleil. Vous disposez du temps idéal pour passer un moment agréable à la plage à admirer la mer et à bronzer. Cependant, il faut savoir que le soleil est un élément très dangereux aussi bien pour votre santé que pour votre peau. Vous devez donc vous protéger au maximum. Pour cela, la solution toute indiquée est l'usage de la crème solaire bio éco-responsable.

Le rôle d'une crème solaire

La crème solaire est un liquide que vous devez appliquer avant de vous exposer au soleil. Elle permet de vous protéger des UV et vous offre d’autres avantages en parallèle. Vous pouvez opter pour une en particulier pour une protection optimale.

Les composants d'une crème solaire

Elle comporte deux filtres. L'un d'eux est d'origine chimique. Il a pour rôle d’absorber les rayons ultraviolets du soleil, afin de les transformer en chaleur. Quant à l’autre, d'origine physique, il contient des minéraux de réflexion. Ces derniers procèdent à la diffusion et au renvoi des UV.

Attention toutefois à la qualité des composants et essayer d'utiliser des crèmes bio afin de protéger les coraux qui sont en voie de disparition.

Les divers types de crème solaire

Il existe deux types d'ultraviolet. Le premier est responsable du vieillissement de votre peau et du cancer. Le second est responsable de vos coups de soleil. Selon les études, le type de crème solaire à utiliser varie en fonction de votre peau. En effet, l'indice de protection ou encore le facteur de protection solaire est une mesure comprise entre 8 et 90.

Pour une protection élevée, cet indice est au-delà de 50. Pour une protection moyenne, optez pour un FSP entre 15 et 30. Pour une simple protection, le FSP se trouve en dessous de 15. Sachez que lorsque vous avez la peau claire, vous êtes plus sensible aux rayons solaires. Dans ce cas, vous avez besoin d'un FSP élevé.

L'utilisation de la crème solaire

Lorsque vous vous exposez aux rayons du soleil, les UV peuvent provoquer des dégâts cutanés au bout de 15 minutes. L'application de la crème solaire est donc impérative, mais encore faut-il savoir comment procéder.

Le choix de la crème

Avant tout, il faut opter pour la crème qui vous correspond. Pour cela, il est important de vérifier le FSP. Ce dernier vous renseignera sur la durée de protection de votre crème. En fonction du temps de bronzage, vous pourrez choisir celle qui bloquera les ultraviolets.

L'application de la crème

Elle se fait suivant un processus défini. Vous devez suivre des étapes avant l’application proprement dite.

Les gestes préventifs

Comment appliquer de la crème solaire ?  Sachez que cela se fait en plusieurs étapes. Pensez à vérifier la date d’expiration de celle-ci. Ensuite, appliquez-en une infime couche sur votre poignet. Cela vous permettra de déterminer si vous êtes allergique à l'une des substances de fabrication de celle-ci.

Si au bout de quelques minutes, vous ne remarquez aucune irritation, vous pouvez procéder à son application. La crème met un certain temps pour se fixer sur votre peau. Il est donc conseillé de vous protéger avant de sortir en extérieur. Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit des enfants. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de leur appliquer une crème solaire bébé bio avant votre départ.

L'application proprement dite

Pressez une noisette de crème sur vos doigts. Ensuite, appliquez-la sur votre peau. Il est essentiel que vous n’oubliiez aucune partie de votre corps. Souvenez-vous donc de vos oreilles, de votre cou et de vos mains. Certaines parties de vos cheveux doivent également y passer dès le moment où elles risquent d’être exposées au soleil. Si vous avez du mal à atteindre certaines zones, demandez de l’aide. N'oubliez pas votre visage, et surtout, ne lésinez pas sur la quantité à appliquer.

Pour information, il existe des crèmes solaires présentant des risques pour les récifs coralliens. En effet, près de 25 % des crèmes que vous étalez sont diluées dans l’océan. Leurs constituants chimiques se posent sur les coraux. Ensuite, ces substances en contact avec l'oxygène, l’eau et les UV entraînent la disparition progressive de ces massifs. Fort heureusement, il existe une solution pour combiner l’utilisation de la crème solaire et la protection des coraux. Pour cela, il suffit de choisir des produits bio qui respectent l'environnement.

Les avantages de l'usage d'une crème solaire

La crème solaire est un incontournable lorsque vous désirez vous exposer au soleil. Elle présente de nombreux avantages, notamment la protection des différentes parties de votre corps.

La réduction des risques de contracter un cancer

Une crème de ce type se compose de plusieurs éléments qui évitent l’apparition des mélanomes. Elle a la capacité de vous éviter de contracter un cancer de la peau. N’hésitez donc pas à en appliquer. Les coups de soleil sont très douloureux. Ils vous agressent la peau et vous empêchent de bronzer lorsque vous le désirez. De plus, l'irritation qui apparaît sur votre corps après un coup de soleil est très peu esthétique.

L’hydratation de votre peau

Il est très important d’hydrater votre corps. Cela est nécessaire, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En optant pour la crème solaire, vous lui procurez douceur et beauté. Il n'y a donc pas de raison de s’en priver. D'un autre côté, une exposition à long terme au soleil entraîne un vieillissement précoce de vos cellules. En l’utilisant, vous pouvez éviter ce phénomène. N’oubliez pas votre visage. Ainsi, autant votre corps que votre visage conserveront toute leur jeunesse.

La protection des enfants

La crème solaire est aussi nécessaire pour les plus jeunes. Avant de sortir de votre domicile, pensez à le leur appliquer. Cela leur procurera une protection optimale contre les ultraviolets. Une fois sur place, vous pouvez leur repasser de la crème après quelques minutes. La peau des enfants est fragile, renouvelez cette application assez souvent pour éviter de prendre des risques et utilisez de préférence des crèmes solaires pour bébé

Le massage

Lorsque vous procédez à l'application de votre crème solaire, massez tout votre corps. Cela est très utile, car ce processus limite les capitons. Il vous permet aussi de favoriser le relâchement de votre circulation sanguine. En dehors de cela, il faut dire que les crèmes sont légèrement parfumées. Elles vous permettent donc de sentir très bon tout au long de vos vacances d’été.

Faire défiler vers le haut