Coup de soleil : saviez-vous que vous risquez un cancer de la peau ?

Un coup de soleil a des conséquences bien plus importantes que des rougeurs et des démangeaisons.

C’est un facteur de risque pour le cancer de la peau à long terme.

L’exposition de votre corps pendant plusieurs heures aux rayons ultraviolets (UVA et UVB) peut provoquer de graves brûlures mais également carcinome et mélanome à un âge plus avancé.

Le rayonnement solaire est dangereux pour la santé si des gestes de prévention ne sont pas mis en place.

Les symptômes des coups de soleil

Les symptômes les plus courants d’un coup de soleil sont : 

  • peau rouge et sensibilité extrême
  • cloques
  • fièvre
  • vomissements
  • boutons et plaques rouges avec démangeaisons

Suivant le degré de brûlure, les douleurs sont plus ou moins intenses et les symptômes disparaissent sous quelques jours. Votre épiderme se met alors à peler et de vilaines petites peaux mortes viennent recouvrir votre peau brûlée.

Pour des symptômes graves comme fièvre, convulsions, on parle d’insolation.

Une éruption cutanée peut être le signe d’une allergie au soleil. Il s’agit de “lucite estivale”. Fréquente aux premières chaleurs, elle disparaît au bout de 10 jours. Seuls, des vêtements anti uv et une crème solaire peuvent protéger votre corps efficacement de ces désagréments.

À chaque coup de soleil, vous mettez votre organisme et votre santé en danger et vous accélérez le processus de vieillissement de votre peau.

Donc prudence, protégez-vous correctement des rayons ultraviolets (UVA et UVB).

Crème solaire et vêtement anti UV sont la base de votre protection solaire ! 

Prévention rime avec protection.

Coups de soleil et cancer : un lien incontestable

Les adeptes du bronzage intensif prennent le risque de développer un cancer “carcinome” des années plus tard. 

Quant aux coups de soleil, ils augmentent la probabilité d’avoir un cancer type “mélanome”.

Des études ont prouvé que les peaux claires étaient plus touchées par la maladie car plus sensibles.

➤ Le culte du corps bronzé de ces dernières décennies a fait exploser les chiffres des cancers de la peau.

Les différents types de cancer de la peau

Les coups de soleil peuvent provoquer principalement deux types de cancer de la peau : le carcinome ou le mélanome.

Les carcinomes

Parmi les cancers de la peau causés par les coups de soleil, le carcinome cutané est la forme la plus courante. Mais c’est également celle qui présente la plus forte probabilité de guérison.

La maladie se développe à partir des kératinocytes, des cellules situées au niveau de l’épiderme.

On distingue deux types de carcinomes cutanés :

Les carcinomes baso-cellulaires

Les carcinomes baso-cellulaires touchent très souvent les personnes âgées de plus de 50 ans et concernent aussi bien les hommes que les femmes. Ils se développent principalement sur les parties qui ont été exposées aux rayons solaires.

Ils prennent généralement la forme de petites lésions qui ont l’aspect de perles nacrées. Ils peuvent également avoir l’aspect d’une lésion avec un creux ou d’une plaque cutanée avec une allure écailleuse.

Dans la plupart des cas, ils ne se propagent pas dans l’organisme et n’engagent pas le pronostic vital. Toutefois, ils peuvent être à la base de la perte d’un organe comme le nez, l’oreille ou l’œil.

C’est pourquoi il est conseillé de consulter un médecin au plus vite si vous constatez l’un des symptômes cités.

Les carcinomes spino-cellulaires

Les carcinomes spino-cellulaires apparaissent aussi sur les zones exposées aux rayons solaires, mais ils se propagent plus rapidement au niveau des cicatrices et des lésions. Ils ont la forme de petits bourgeons de couleur rouge qui saignent très facilement.

Les carcinomes spino-cellulaires touchent en majorité les hommes, et leur dangerosité se trouve dans le fait qu’ils peuvent créer une métastase au niveau des organes à distance. Dans la plupart des cas, ils touchent les lèvres et les organes génitaux.

Les mélanomes

Les mélanomes représentent le deuxième grand type de cancer de la peau qui peut être causé par un coup de soleil. 

Ils se développent au niveau des couches profondes de l’épiderme, plus précisément à partir des cellules responsables de la couleur de la peau.

Leur dangerosité se trouve dans le fait que ces cellules sont très proches des vaisseaux sanguins qui alimentent le derme. Par conséquent, les mélanomes se propagent très rapidement dans le sang et entraînent la formation de métastases au niveau de plusieurs organes.

Certes ils sont moins fréquents que les carcinomes, mais ils touchent des milliers de personnes dans les pays occidentaux. 

Selon la Ligue contre le Cancer, on compte plus de 7000 nouveaux cas chaque année en France. C’est également la première cause de mortalité chez les femmes de 25 à 29 ans.

Vous voulez en savoir plus sur les cancers cutanés ? Consultez le site de l’institut Curie.

Les mélanomes ne concernent pas uniquement les personnes ayant des grains de beauté. Selon les statistiques nationales de la Ligue contre le Cancer, 2/3 de ce type de cancer survient chez des personnes qui n’ont pas de grain de beauté.

Les risques de cancers de la peau pour les enfants

Peu fréquent chez les enfants, le cancer de la peau est tout de même possible notamment le mélanome.

Par contre, une forte exposition au soleil au cours de l’enfance est l’un des facteurs d’apparition de cancers à l’âge adulte.

Les coups de soleil pendant l’enfance ou pendant l’adolescence augmentent considérablement les risques de développement d’un cancer de la peau.

Cela a été démontré par une étude scientifique publiée dans la revue américaine Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention et par l'Australie pays championne du monde des cancers de la peau.

L’étude a porté sur une population de 116 430 infirmières sur la période allant de 1989 à 2009. Elle a été dirigée par les scientifiques du Brigham and Women’s Hospital et de la Havard Medical.

Les infirmières devaient remplir tous les deux ans sur toute la période de l’étude un questionnaire médical qui renseigne sur les facteurs de risques des cancers.

Les chercheurs ont analysé l’impact des éléments tels que :

  • l’exposition au soleil pendant l’enfance et l’adolescence ;
  • le bronzage dans les cabines UV ;
  • les antécédents de mélanomes dans la famille ;
  • le tabagisme ;
  • les variations de poids ;
  • la prise d’alcool ;
  • l’activité physique ;
  • la ménopause ;
  • les heures de travail.

Selon les résultats, les femmes qui ont eu au moins 5 coups de soleil dans leur vie, entre 15 et 20 ans, présentent 8 fois plus de risques d’avoir un mélanome. De plus, elles présentent près de 7 fois plus de risques d’avoir un carcinome cutané.

Coups de soleil et cancer de la peau : démarches de prévention

Pour vous protéger et protéger votre enfant d’un coup de soleil et surtout d’un cancer de la peau, quelques précautions et rituels doivent être mis en place : 

  • ne pas s’exposer entre 11h et 16 h
  • se vêtir de vêtements protecteurs anti UV
  • utiliser une crème solaire avec indice suffisamment élevé pour votre peau
  • porter des lunettes polarisées
  • se couvrir la tête avec un chapeau ou une casquette

En début d’après-midi, c’est le moment de la journée où les rayons solaires sont très forts. Évitez donc la plage à ces horaires. Si vous tenez absolument à y aller et que votre enfant ou bébé vous accompagne, mettez-le à l’ombre sous un parasol ou une ombrelle. 

La crème solaire est l’élément primaire à utiliser avant de sortir de chez vous et à emporter pour contrer les radiations du soleil.

Pour les jeunes enfants, choisissez une crème solaire de préférence bio à indice fort. Elles sont sans danger pour votre enfant tout en étant respectueuses de l’environnement.

Toutes les zones non recouvertes de votre enfant doivent recevoir une couche de crème solaire. Et l’application doit être renouvelée toutes les 2 heures maximum et après chaque sortie de l’eau.

Pensez aux oreilles, au cou, au visage, aux pieds et aux mains ! Ne pas conserver des produits solaires datant de plus d’un an.

Les tee-shirts anti UV sont des compléments de protection devenus incontournables pour les enfants. Mais aujourd’hui de plus en plus d’adultes font le choix également d’en porter afin de préserver leur peau.

Les fabricants vestimentaires ont élargi leur gamme et proposent désormais des vestes, des tee-shirts, des shorts, etc. Plus modernes, plus attrayantes, ces tenues font désormais partie de nos placards et nous accompagnent à chaque activité extérieure (randonnée, plage, balades à vélo ou bateau, surf, etc.).

Des accessoires s’ajoutent à la liste des articles à faire suivre pour se protéger efficacement des rayons du soleil : les lunettes de soleil, les casquettes, les parasols. Sans oublier les bouteilles d’eau qui vous éviteront de vous déshydrater !

Les tee-shirts anti UV : une solution efficace pour réduire les risques de cancer

La marque Barbadiving propose des tee-shirts anti UV pour enfants et bébés de qualité avec une efficacité redoutable puisque l’indice de protection est  UPF80.

Les tee-shirts ont obtenu la certification la plus poussée en France : le standard UV801

Le t-shirt anti-UV Barbadiving est réutilisable. Après plusieurs lavages, il conserve son niveau de protection.

Le t-shirt anti-UV Barbadiving est conçu avec une matière souple pour garantir le maximum de confort à votre enfant. Votre enfant le sentira à peine au cours de ses mouvements. 

Nos textiles ne présentent aucun danger pour l’écosystème marin.

Barbadiving propose également des tee-shirts adultes anti uv.

 

C’est certain, vous l’avez bien compris, les coups de soleil peuvent provoquer des cancers de la peau à l’âge adulte.

Alors, protégez-vous, votre famille et vous, en combinant l’utilisation du tee-shirt anti-UV et de la crème solaire. Soyez des parents responsables et prévoyants !

N’hésitez pas à partager cet article pour informer le maximum de personnes sur les risques liés à une exposition prolongée au soleil.