Définition et structure de la peau

Aussi banal que cela puisse paraître, la peau joue plusieurs rôles qui sont tous indispensables à une vie saine et normale. Vous avez du mal à véritablement connaître cet organe ? Zoom sur la peau et son importance.

La peau est un organe dont la fonction est d’envelopper l’ensemble du corps afin de lui assurer une certaine protection. À sa surface, vous trouverez une flore cutanée qui la protège des micro-organismes pathogènes.

Cet organe est constitué de trois couches qui sont : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Ces trois couches sont soutenues par un tissu conjonctif qui représente environ 16 % du poids total du corps humain.

Du point de vue chimique, la peau est composée de 70 % d’eau environ, de 28 % de protéines, de 0,5 % de matières grasses et de 2 % de sels minéraux et d'oligo-éléments.

vue en coupe de la peau

Les différents rôles de la peau

La peau assure plusieurs fonctions qui sont aujourd’hui très connues. En premier, elle est protectrice et assure la régulation. C'est en effet une barrière naturelle qui protège l’organisme contre les agressions extérieures.

Elle est aussi fortement impliquée dans la régulation de la température du corps, grâce à un réseau complexe de petits vaisseaux. Par la suite, il faut aussi dire que la peau assure des fonctions sécrétoires et sensorielles.

En réalité, les glandes sudoripares produisent la sueur. Elles libèrent aussi de l’eau et des sels minéraux. Cela permet de maintenir constant le milieu intérieur de l'organisme. La peau contient une grande variété de récepteurs qui lui confère une fonction sensorielle fondamentale.

Enfin, elle assure une fonction de transmission et une autre psychologique. Elle joue en réalité un rôle de réservoir sanguin en stockant et en libérant des quantités de sang. Elle joue aussi un rôle psychologique en ce sens qu’elle révèle nos émotions.

La peau est un organe qui contribue pour beaucoup à la vitalité de l’organisme à travers ses multiples fonctions. Il est utile de mieux la connaître afin d’en prendre bien soin.