Brûlures et soleil
Encore connu sous le nom d’érythème solaire, le coup de soleil est une brûlure qui apparaît sur la peau. Elle est causée lors d’une longue exposition aux rayons UV du soleil, lorsque la peau n’est pas correctement protégée. Son degré peut être plus ou moins important.Les différents types de brûlures de soleil
Il existe plusieurs types de brûlures de soleil :
La brûlure au premier degré
Elle se caractérise par une rougeur sur la peau, sans la présence de cloques. C’est la moins sévère et elle apparaît entre 6 et 24 heures maximum après l’exposition au soleil.
La brûlure au second degré superficiel
Elle se caractérise par la présence des cloques. Celles-ci peuvent apparaître à tout moment, généralement après l’exposition au soleil. En plus, les cloques sont rouges, contiennent un liquide clair et sont douloureuses.
La brûlure au second degré profond
Ici, elle est plus intense et les cloques qui apparaissent sur la peau ont une couleur pâle. La douleur n’est pas très intense parce que l’exposition excessive au soleil a endommagé les terminaisons nerveuses.
Les symptômes de la brûlure du soleil
Plusieurs symptômes peuvent être à l’origine d’un coup de soleil ou d’une surexposition aux rayons UV. C’est le cas :
- Des rougeurs de la peau
- Des démangeaisons
- Des douleurs
- De la sensibilité sur la zone affectée
- De la formation des cloques
Il est important de bien surveiller ses symptômes afin de prendre rapidement les mesures pour les soulager.
Les conséquences d’une brûlure de soleil
Une surexposition répétée au soleil peut entraîner des coups de soleil et des brûlures. En plus de rendre la peau sensible, elle peut causer le cancer de la peau et même le vieillissement prématuré de cette dernière.
Pour éviter les coups et brûlures causés par le soleil, il est important de bien protéger votre peau. N’hésitez pas à couvrir les parties du corps qui peuvent être exposées au soleil, ou alors, à utiliser de la crème solaire !