Les coups de soleil

Si une exposition au soleil est souvent conseillée pour le bronzage de la peau, il n’en reste pas moins dangereux à cause des effets néfastes. Les rayons solaires sont composés de rayons ultraviolets, qui au contact prolongé avec la peau provoquent « le coup de soleil ». Alors quels sont ses symptômes et comment en guérir ? Si vous envisagez de vous offrir un bronzage, vous devez d’abord connaître la réponse à ces questions.

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Un coup de soleil ou érythème solaire est une grave brûlure de la peau causée par les rayons UVB du soleil. Les UVB qui parviennent à atteindre la surface de la Terre ne représentent que 10 % des rayons ultraviolets. Suite à une longue exposition au soleil, les UVB pénètrent dans les couches profondes de la peau et provoquent le bronzage retardé. Celui conduit alors à la synthèse de pigments noirs. Selon la période d’exposition, les tâches peuvent apparaître les heures qui suivent ou quelques jours plus tard.

Les symptômes d’un coup de soleil se traduisent par la rougeur de la peau, les démangeaisons ou des douleurs cutanées. Il y a également les symptômes d’isolation tels que la nausée, le vomissement, les maux de tête et la fièvre.

Il provoque des brûlures du premier degré, des brûlures du deuxième degré superficiel et des brûlures du deuxième degré profond. Il peut également favoriser l’apparition du cancer de la peau ou du vieillissement prématuré de la peau.

Comment traiter un coup de soleil ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous soulager d’un coup de soleil. Commencez par adopter les bons gestes en évitant toute exposition au soleil. Demandez ensuite conseil auprès de votre médecin. Il vous recommandera une pommade sédative à appliquer pour vous sentir mieux. Buvez aussi beaucoup d’eau afin de vous réhydrater.

Il y a également des recettes de grand-mère comme l’application d’un gel Aloe Vera, de tomate et de concombre (sur les zones concernées). Vous pouvez aussi mettre une couche épaisse de yaourts nature sur la peau.

Par ailleurs, vous devez opter pour les méthodes de prévention si vous êtes un sujet à risque avec :

  • Des antécédents de mélanome dans la famille
  • Trop d’exposition au soleil pour votre travail
  • Des taches de rousseur.

Il s’agit de rester à l’abri du soleil ou d’utiliser les pommades de protection (SPF 30 ou SPF 50+). Vous devez aussi éviter l’exposition au soleil des jeunes enfants de moins de trois ans.

Dos avec un coup de soleil