Coup de soleil enfant et bébé : comment les protéger efficacement ?

Les coups de soleil peuvent se révéler très dangereux sur la peau de vos enfants et de vos bébés.

Plus fine, leur peau est très vite brûlée si elle n’est pas protégée.

Des études réalisées aux États-Unis ont nettement mis en avant qu’une exposition prolongée au soleil pendant l’enfance (sans protection) augmente considérablement la probabilité de déclencher un cancer de la peau à l’âge adulte.

C’est donc dès leur plus jeune âge qu’il faut protéger leur peau des effets néfastes des rayons ultraviolets.

On vous donne ici quelques astuces pour y arriver facilement et pouvoir vivre au soleil sereinement.

C'est quoi au juste un coup de soleil ?

Le terme coup de soleil est utilisé aux premières apparitions de rougeurs consécutives à une exposition longue et/ou intense au soleil, mais cela correspond à quoi exactement ?

coup de soleil sur bébé

Ci-contre voici l'exemple à ne pas suivre,

Même si le moment passé à marcher au soleil avec son enfant est magnifique, pensez à protéger votre bébé !

Quelles solutions pour éviter les coups de soleil de vos enfants ?

Afin de protéger efficacement d’un coup de soleil la peau de votre enfant ou de votre bébé, plusieurs gestes et rituels sont à mettre en place avant chaque exposition. 

Il va de soi que plus la carnation de votre enfant est claire, plus elle est sensible aux rayons du soleil.

Les tee-shirts anti-UV

Les tee-shirts anti-UV à manches longues restent la meilleure protection pour éviter les brûlures sur le corps de vos enfants.

Fabriqués dans des matières souples et confortables, les t-shirts anti-uv ont une efficacité redoutable. Ils ne présentent aucune gêne et font office de seconde peau.

Votre enfant peut ainsi alterner sans crainte jeux sur la plage et baignade sans avoir besoin d’une couche de crème solaire à chaque fois. Même mouillé et après plusieurs lavages, le tee-shirt conserve ses propriétés techniques anti-uv.

Écoresponsables, les lycras ne présentent aucun danger pour les écosystèmes marins.

Le maillot anti-uv ne couvre pas complètement le corps de votre enfant, pensez à protéger le visage, les oreilles, les jambes et les mains avec un produit solaire. 

La crème solaire 

La crème solaire est une solution efficace pour protéger la peau de votre enfant des coups de soleil, à condition de choisir un indice correspondant à son type de peau.

Un coup de soleil correspond à une véritable brûlure dont le niveau varie suivant le temps d’exposition et le type de peau.

Une brûlure même minime n’est pas anodine. Lors d’une brûlure profonde, des cloques peuvent apparaître.

Des cancers cutanés peuvent également se déclencher une fois adultes.

Une crème solaire bio est recommandée pour la peau des enfants et des bébés. En effet, les protections solaires classiques comportent des produits chimiques nocifs pour l’organisme de vos enfants. Ce sont de véritables perturbateurs endocriniens mais également cancérogènes et allergisants.

Un produit solaire bio contient des filtres de protection minéraux qui ne présentent aucun danger pour la santé. L’écosystème marin est également préservé car leurs ingrédients ne présentent pas de toxicités.

L’indice solaire recommandé pour une bonne protection de la peau de vos enfants est de 30 au minimum voire de 50 pour une peau très fragile ou très jeune. Un bébé doit impérativement rester à l’ombre. Une application régulière d’un produit solaire à fort indice est indispensable ! 

Après chaque baignade de votre enfant, pensez à nouveau, à appliquer la crème solaire protectrice. Contraignant certes, mais des gestes qui minimiseront les risques liés aux rayons UV. N’oubliez pas les oreilles, les pieds, les mains !

➤ Bon à savoir : Suite à la dégradation du filtre solaire en perturbateur hormonal, les produits solaires peuvent devenir cancérigènes avec le temps. Ne conservez pas une crème solaire au-delà d’un an !

L’évaluation du type de peau de votre enfant

Peau normale

Une peau normale est douce, souple et confortable. Elle ne tiraille pas et ses pores sont peu visibles. Même normales, elles nécessitent une protection maximale. Un épiderme jeune (moins de 3 ans) est nettement plus fin donc plus sensible.

Peau sèche

La peau sèche présente un aspect plus rugueux et pèle facilement. Elle est souvent déshydratée.

Peau grasse

La peau grasse est granuleuse, luisante et épaisse. Ses pores sont remplis d’impuretés et de gras. Elles sont très réactives aux changements de températures.

Peau atopique

Les peaux atopiques se reconnaissent à leurs rougeurs localisées et à l'apparition de démangeaisons désagréables qui affectent la qualité de vie de l’enfant. On parle d’eczéma atopique ou dermatite atopique. Les nouveau-nés sont nombreux à présenter ce type de peau.

➤ N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un dermatologue pour établir un véritable diagnostic et obtenir une prescription adaptée à votre enfant.

Les accessoires de protection contre les coups de soleil des enfants

Les yeux de votre bébé sont fragiles. Équipez-le de lunettes de soleil aux verres polarisés.

L’indication CE garantit que les lunettes répondent aux normes européennes.

Le cuir chevelu de votre enfant n’est pas épargné par les coups de soleil éventuels. Il est donc primordial de couvrir la tête de votre garçon ou de votre fille avec une casquette ou un chapeau.

Équipez-vous d’un parasol ou d’une tente anti-UV et veillez que votre enfant s’installe dessous régulièrement à l’ombre pour faire des activités.

Même à l’ombre, vous devez impérativement appliquer un lait solaire ou enfiler un vêtement anti-uv à votre bébé. 

Votre rôle de parents est de protéger votre enfant. Ne sous-estimez pas les effets des rayons du soleil sur son corps. Enseignez-lui les bons gestes et les bons conseils. 

Si les membres de votre famille sont adeptes du bronzage pendant les vacances, pensez à la santé de votre enfant et adoptez toutes nos astuces. N’attendez pas que la peau de votre bébé soit rouge pour réagir !

Le risque est de développer à l’âge adulte, des cancers types mélanomes.

Conséquences et risques liés au soleil

Après une exposition prolongée au soleil, la peau de vos enfants et de vos bébés va prendre un coloris rouge. 

Les brûlures occasionnées par le soleil sont de différents niveaux : 

  • brûlures du premier degré : rougeurs
  • brûlures du second degré : rougeurs et cloques remplies de liquide
  • brûlures du second degré profond : rougeurs et cloques avec les vaisseaux sanguins cutanés atteints

Un simple coup de soleil s’estompe en une semaine. Pour des brûlures plus importantes, il faut compter entre 2 semaines et un mois.

Les risques pour la santé de votre enfant sont bien réels. Une exposition régulière pendant l’enfance augmente les risques de cancer à l’âge adulte.

Conseils, soins et gestes à prodiguer en cas de brûlures

En cas de rougeurs après une exposition au soleil, l’application d’une lotion ou d’un lait après-soleil est idéale pour soulager l’enfant. Vous trouverez facilement ce type de produits en pharmacie.

Si des symptômes tels que cloques, fièvre, vomissements apparaissent, contactez un médecin.

En cas de brûlures dues aux rayonnements du soleil, rincez à l’eau tiède avec des compresses stériles pour atténuer la douleur. Appliquez ensuite la pommade apaisante.

Faites boire l’enfant. La chaleur déshydrate leur organisme.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Si besoin, il vous prescrira un soin à base de trolamine.

Surtout pas de glaçons ! Et pas question d’exposer votre enfant à nouveau avant une bonne semaine !

Astuces et conseils récapitulatifs pour éviter les coups de soleil de vos enfants

Pour protéger vos enfants des méfaits du soleil et de la chaleur : 

  • Évitez de sortir en début d’après-midi. Le risque de brûlures est nettement plus important entre 12 et 16 h car les rayons du soleil sont beaucoup plus intenses. Gardez votre enfant à l’ombre pendant ce créneau. Trouvez-lui des activités intéressantes à l’intérieur de votre maison ou à l’ombre d’un parasol (lecture, coloriage, etc.)
  • Achetez des vêtements et accessoires garantissant une protection totale contre les rayons UVA et UVB.
  • Appliquez régulièrement sur tout le corps des produits solaires avec un indice de protection élevée à renouveler toutes les heures voire toutes les 30 minutes pour un bébé.
  • Prévoyez toujours de l’eau pour toute la famille. L'hydratation est très importante en période de fortes chaleurs. Les déshydratations sont fréquentes chez les jeunes enfants. 

L’institut national du cancer tente d’alerter les parents contre les graves conséquences des coups de soleil sur la peau des enfants mais également pour toute la famille. Le bronzage, oui mais avec modération et avec une protection !

 

En optant pour les t-shirts anti-UV de Barbardiving, dites stop aux coups de soleil sur la peau de vos enfants et vos bébés !

Le vêtement agit comme une véritable barrière protectrice contre le soleil mais également contre les piqûres de méduses.

Pour vos prochaines vacances, adoptez nos tee-shirts anti-UV pour enfant et bébé !