Coup de soleil enfant et bébé : 5 astuces pour l’en protéger 

Les coups de soleil sont nocifs pour votre enfant/bébé. Selon une étude réalisée aux États-Unis, ils augmentent considérablement le risque d’apparition des cancers de la peau à l’âge adulte.

Vous devez donc absolument l’en protéger pour lui assurer un avenir sans soucis sérieux de santé. On vous donne ici 5 astuces pour y arriver facilement et pouvoir vivre au soleil sereinement.

C'est quoi au juste un coup de soleil ?

Le terme coup de soleil est utilisé aux premières apparitions de rougeurs consécutives à une exposition longue et/ou intense au soleil, mais cela correspond à quoi exactement ?

coup de soleil sur bébé

Ci-contre voici'exemple à ne pas suivre,

Même si le moment passé à marcher au soleil avec son enfant est magnifique, pensez à protéger votre bébé !

Coup de soleil enfant, 1re astuce pour l’en protéger :

identifiez son type de peau

Pour protéger efficacement d’un coup de soleil votre enfant ou votre bébé , vous devez avant tout identifier le type de peau qu’il a.

Pour les nouveau-nés, on distingue généralement 4 types de peau :

  • la peau normale : elle est douce, souple et confortable. Ses pores sont très peu visibles. Toutefois, même si votre fils ou votre fille a une peau normale, sa peau reste très fragile aux agressions extérieures jusqu’à l’âge de 3 ans ;
  • la peau sèche : elle a un aspect rugueux et pèle facilement. Elle a tendance à être très souvent déshydratée ;
  • la peau grasse : elle est caractérisée par un aspect granuleux, luisant et épais. Quand on la touche, elle donne effectivement une impression de gras avec des pores larges remplis d’impuretés. Les peaux grasses sont très réactives aux changements de température ;
  • la peau atopique : elle est marquée par des rougeurs localisées et des démangeaisons qui affectent considérablement la qualité de vie et le sommeil du nouveau-né. 1 gosse sur 5 a ce type de peau et nécessite des soins particuliers.

De manière générale, notez également que plus la peau de votre enfant est claire, plus il est exposé aux effets néfastes des rayons solaires. En cas de moindre doute ou du moindre changement brusque, n’hésitez pas à prendre conseil chez un dermatologue.

Voyons à présent la 2e astuce !

Coup de soleil enfant/bébé, 2e astuce pour l’en protéger :

Utilisez la bonne crème solaire

La crème solaire est l’un des produits les plus utilisés pour protéger les enfants et les bébés contre les coups de soleil. Mais pour une réelle efficacité :

Attention aux brûlures du soleil

Un coup de soleil est une véritable brûlure dont le degré dépends du temps d'exposition et du type de peau. Attention même si les brûlures guérissent en apparence ne sont jamais anodines

Choisissez une crème solaire bio

Les crèmes conventionnelles sont bourrées de produits chimiques nocifs pour l’organisme de votre gosse. Ce sont des perturbateurs endocriniens, mais également des cancérogènes et des allergisants.

En revanche, les crèmes bio contiennent des filtres de protection minéraux qui ne présentent pas de danger pour la santé. De plus, leurs ingrédients ne sont pas toxiques pour les écosystèmes marins.

En optant donc pour une crème bio, vous protégez vos gosses contre les rayons ultraviolets, vous préservez leur santé, et vous contribuez à la protection de l’environnement.

Choisissez le bon indice de protection

Pour protéger votre enfant de l’exposition aux rayons solaires, optez pour une crème solaire bio dont l’indice de protection minimal est de 30, voire 50.

Appliquez-lui la crème toutes les deux heures

Pour une réelle efficacité, la crème solaire doit être appliquée toutes les deux heures ou à chaque fois que votre bout de chou sort de l’eau. Certes, la tâche peut être rébarbative, mais cela y va de sa santé. Alors, imposez-vous cette discipline.

Passons maintenant à la 3e astuce !

Coup de soleil enfant et bébé, 3e astuce pour l’en protéger :

Mettez-le à l’ombre et contrôlez le temps d’exposition

Pour éviter un coup de soleil à votre enfant, aménagez un coin d’ombre pour passer vos journées à la plage, au parc ou encore à la montagne. Installez un parasol suffisamment épais pour que votre fils ou votre fille soit bien à l’abri. De plus, les jeux, le repas et le repos seront beaucoup plus agréables lorsque toute la famille sera réunie à l’ombre.

Par ailleurs, c’est important de contrôler le temps d’exposition au soleil. Veillez à le réduire au strict minimum.

Certes, lorsqu’on vient à la plage, c’est pour profiter du beau temps. Mais rappelez-vous que la peau de votre fils ou de votre fille est encore fragile, et que les rayons ultraviolets pourraient y causer des dommages importants.

Par conséquent, veillez à ce qu’il ne soit au soleil que quelques minutes et trouvez une astuce pour qu’il revienne à vos côtés sous le parasol.

Même si les rayons semblent baisser en intensité, ne baissez pas la garde. Le soleil frappe très souvent lorsque vous vous y attendez le moins.

Passons maintenant à la 4e astuce !

Coup de soleil enfant/bébé, 4e astuce pour l’en protéger : hydratez-le correctement

Protéger votre enfant ou votre bébé d’un coup de soleil passe également par une bonne hydratation. Motivez-le à boire très souvent. Ne le laissez surtout pas se déshydrater ; et même s’il refuse de boire, insistez.

Vous pouvez également lui offrir des fruits comme la pastèque, du thé glacé ou encore des bouillons. Mais, autant que possible, évitez les sodas, car ils sont bourrés de sucres et ne sont pas bénéfiques pour sa santé.

Découvrons maintenant la dernière astuce.

Coup de soleil enfant/bébé, 5e astuce pour l’en protéger : couvrez-le avec un t-shirt Anti-UV

Le t-shirt Anti-UV est l’une des meilleures solutions pour protéger votre enfant d’un coup de soleil. Il vient en complément de la crème solaire et évite à son corps fragile d’être affecté par les rayons solaires.

Aucune inquiétude pour son confort : le t-shirt anti UV  est fait en matériaux souples de qualité supérieure qui lui donneront l’impression d’avoir une seconde peau. Qu’il soit en train de jouer sur le sable ou en train de se baigner, il ne sentira aucune gêne. Il sera également protégé contre les méduses.

Même mouillé, le t-shirt anti-UV Barbadiving continue d’offrir à votre gosse une protection maximale. Vous pouvez le laver plusieurs fois, son efficacité reste toujours la même.

Grâce à ce t-shirt anti-UV, vous pourrez réduire considérablement l’utilisation de la crème solaire tout en assurant une protection maximale à votre fils ou à votre fille.

Précisons que l’utilisation du t-shirt anti-UV Barbadiving est éco-responsable. Elle ne présente aucun danger pour les écosystèmes marins.

Voilà, c’était 5 astuces pour éviter un coup de soleil enfant/bébé.

Avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet ! Et si cet article vous a été utile, merci de le partager.