Quels sont les effets des rayons UV sur la peau et l'organisme ?

Les activités quotidiennes exposent de nombreuses personnes au rayonnement solaire et parfois pendant une longue durée. Cette lumière émise par le soleil tout au long de la journée est un ensemble d’ondes électromagnétiques composé de plusieurs rayons avec des caractéristiques distinctes. En fonction de leur longueur d’onde, chaque catégorie d’ultraviolet peut pénétrer les tissus cutanés jusqu’à un certain degré. Ces rayons solaires vont ensuite induire des modifications bonnes ou mauvaises sur l’organisme selon le cas. C’est surtout la durée d’exposition qui détermine la nature des conséquences qu’auront les UV sur le corps.

L’exposition aux rayons du soleil provoque des désagréments plus ou moins graves dont il faut au maximum se préserver.

Les activités quotidiennes exposent de nombreuses personnes au rayonnement solaire. Suivant le temps d’exposition et le type de peau, les conséquences peuvent varier.

Il est important de connaître les effets des UV sur la peau et l’organisme afin de se protéger au maximum.

Comprendre les rayons ultraviolets (UV) 

Cette lumière émise par le soleil tout au long de la journée est un ensemble d’ondes électromagnétiques composé de plusieurs rayons avec des caractéristiques distinctes.

En fonction de leur longueur d’onde, les rayons ultraviolets pénètrent les tissus cutanés jusqu’à un certain degré.

Ces rayons solaires vont ensuite induire des modifications bonnes ou mauvaises sur l’organisme. C’est surtout la durée d’exposition qui détermine les effets et les conséquences des UV sur la peau.

Afin de réduire un tant soit peu les risques liés à ce phénomène, la norme UV801 a vu le jour dans le domaine du textile. Cette norme garantit au vêtement une protection contre le rayonnement du soleil.

Malgré cette mesure, il est important que chaque personne connaisse les influences des ultraviolets sur son organisme afin de mieux se protéger en fonction de son phototype.

Les différentes catégories de rayons ultraviolets

Il existe trois types de rayons ultraviolets : 

  • Les UVA
  • Les UVB 
  • Les UVC

 

La longueur d’onde des UVC est courte. Ces rayons, très dangereux, sont, fort heureusement, bloqués par la couche d’ozone.

 

Les UVA ont la propriété de pénétrer la peau en profondeur. Ils s’attaquent ainsi aux tissus des couches inférieures. La peau perd alors de son élasticité à la longue. Rides, taches , lésions cancéreuses peuvent apparaître.

 

Quant aux UVB, ils sont responsables des brûlures de la peau.

Ils provoquent la multiplication des cellules de la couche superficielle de la peau. Cela épaissit l’épiderme. La peau devient alors sèche et rugueuse. L’apparition des rides, s’accélère. C’est ainsi que ces rayons ultraviolets provoquent son vieillissement prématuré. Leur action induit aussi une production excessive de mélanine qui fait apparaître les taches brunes.

 

En complément de notre article vous pouvez visionner ci-dessous cette vidéo passionnante de L'IRSN sur les effet des UV

Les effets et conséquences négatifs des rayons UV sur la peau et l’organisme

Le rayonnement ultraviolet peut devenir dangereux pour l’organisme en cas d’exposition régulière sur une longue durée.

Les coups de soleil ont également des conséquences sur votre corps.

La peau et les yeux sont les plus touchés par les effets négatifs des rayons solaires. On note également des risques pour le système immunitaire.

Le vieillissement prématuré de la peau

Une peau exposée trop fréquemment au soleil subit un vieillissement prématuré.

Des rides et ridules apparaissent notamment sur le visage.

En prévention, vous trouverez dans le commerce des crèmes de beauté efficaces pour ralentir leur apparition.

Les coups de soleil ou brûlures

Une exposition prolongée au soleil augmente les possibilités d’avoir des coups de soleil si votre peau est mal protégée.

Certaines peaux très claires, sont extrêmement sensibles aux rayons UV. Sans protection, les coups de soleil et brûlures sont inévitables.

Suivant le degré de brûlures, rougeurs et cloques apparaîtront avec des douleurs pouvant être intenses.

Une bonne protection passe par le port de vêtements anti uv, l’application d’une crème solaire sur le visage, le port de lunettes de soleil et de casquette.

Le cancer cutané

Lorsque la peau est exposée aux rayons UVA/UVB régulièrement, elle s’affaiblit. Sa défense immunitaire devient moins efficace. 

Cela donne lieu à une prolifération des cellules anormales. Des portions du tissu épithélial peuvent être endommagées. C’est ainsi que le risque de développement des cancers de la peau augmente.

Le mélanome est le cancer le plus réputé et le plus redoutable. Cette affection est capable de se développer juste à partir d’un grain de beauté, même sur une peau saine. 

Il faut noter aussi que les UVA stimulent la production de certaines substances chimiques très agressives. Les radicaux libres s’attaquent ensuite à l’ADN si elles ne sont pas vite neutralisées.

À la longue, cela peut engendrer un cancer.

Les maladies oculaires

L’œil est un organe très sensible aux rayons UV. Même protégés par l’arcade sourcilière, les sourcils et les cils, les yeux subissent les effets néfastes des rayonnements ultraviolets.

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui justifie le port de chapeau et de lunettes soleil.

Les conséquences des rayons UV sur les yeux, sont l’apparition de différentes maladies oculaires telles que : 

  • la DMLA 
  • la cataracte
  • l’ophtalmie
  • une tumeur maligne
  • la photokératite
  • le ptérygium

La photokératite

Les symptômes de la photokératite sont rougeurs et larmoiements. Il s’agit d’une inflammation de la cornée qui s’apparente à un coup de soleil.

La photoconjonctivite

La photoconjonctivite correspond à une inflammation de la conjonctive et résulte d’une exposition intense au soleil sans protection.

La DMLA

La DMLA est une dégénérescence de la rétine due au tabagisme et à la surexposition au soleil. Elle atteint principalement les personnes âgées. La vision est fortement perturbée.

La cataracte

La cataracte est une affection du cristallin. L’OMS a effectué une étude prouvant que l’exposition au soleil est responsable de 25 % de cataractes.

Le mélanome

Le mélanome (cancer de l'œil) apparaît plus fréquemment sur les personnes aux yeux clairs. Cela reste malgré tout une tumeur relativement rare.

Le ptérygium

Le ptérygium est un voile qui apparaît au niveau de l'œil. Cette masse de tissu perturbe la vision et provoque une gêne. La raison de son apparition est certainement une exposition trop fréquente au soleil.

L'affaiblissement du système immunitaire

Plusieurs études ont prouvé que l’exposition aux rayons ultraviolets peut réduire l’efficacité des défenses immunitaires de l’organisme. 

Le corps devient alors sujet à de nombreuses infections et même au développement de cancers cutanés. 

Une expérience réalisée aux États-Unis a démontré qu’un écran solaire est efficace pour ralentir les apparitions des boutons de fièvre dans le cas d’une infection par le virus de l’herpès.

Cela signifie donc que la lumière solaire rend la peau plus sensible et plus sujette aux éruptions cutanées. Une forte intensité solaire peut aussi réduire l’efficacité d’un vaccin.

On remarque également que les UVB provoquent une mauvaise répartition de certaines cellules qui interviennent dans le déclenchement des réactions immunitaires.

Les effets positifs des rayons UV sur la peau 

Les effets des rayons UV sur la peau et l’organisme ne sont pas que néfastes. Ils peuvent également apporter plein de bienfaits à notre santé générale.

Le bronzage : le culte de la beauté du corps

Le bronzage est certainement le plus connu et le plus apprécié des avantages liés à une exposition du corps humain au soleil.

Les rayons UVA et UVB participent à ce phénomène de brunissement de la peau.

Les UVA ont la propriété d’activer la mélanine sur la couche superficielle de la peau. Cela favorise un bronzage éphémère. La peau se teinte plus rapidement, mais le bronzage disparaît dans un court délai.

Quant aux UVB, ils induisent la production d’une nouvelle dose de mélanine. Cela permet l’augmentation de la quantité de ce pigment dans les cellules. Le bronzage qu’ils confèrent est alors plus efficace et plus durable.

Néanmoins, il faut noter qu’une forte exposition à ce rayon provoque également un coup de soleil ainsi que des brûlures de la peau.

Pour bronzer sans danger, il convient alors de connaître son type de peau, d’adopter une crème solaire adaptée à votre phototype et de respecter une durée d’exposition cohérente. Une bonne maîtrise de l’indice UV est le seul moyen pour parfaire son bronzage sans passer par la case “coups de soleil”.

Le soleil : un effet bon humeur et anti-déprime

La lumière naturelle est très bénéfique pour l’humeur et pour vaincre l’anxiété et le stress. C’est un facteur qui intervient dans le mécanisme de sécrétion de certaines hormones. La chaleur et la lumière produite par les rayonnements solaires, favorisent une sensation de bien-être en général.

La sécrétion d’endorphines permet d’obtenir un effet relaxant sur tous nos muscles.

La stimulation de la production de vitamine D

Les rayonnements ultraviolets sont indispensables pour la production de vitamine D par l’organisme.

Généralement, une exposition de 5 à 15 minutes de manière occasionnelle ou au moins trois fois par semaine est déjà considérée comme efficace.

Une concentration élevée de vitamine D permet d’éviter de très nombreux problèmes de santé. Cela favorise le renforcement des os.

Les autres effets positifs du soleil

  • meilleure oxygénation de l’organisme
  • meilleure circulation sanguine
  • effets anti-inflammatoires sur certaines maladies de peau
  • réduit la tension artérielle.

Soigner certaines maladies avec les rayons UV 

La photochimiothérapie encore appelée PUVA-thérapie est une technique qui utilise les rayons ultraviolets et les médicaments photo-sensibilisants pour traiter certaines maladies.

Vitiligo

Le vitiligo est une maladie de l’épiderme due à une destruction des mélanocytes. Elles sont responsables de la production des pigments de la peau. 

La maladie se manifeste alors par une perte de pigmentation. Elle est souvent traitée par puvathérapie de manière efficace.

Lupus vulgaire

Le lupus vulgaire fait partie des tuberculoses cutanées. Elle se manifeste par l’apparition de grands ulcères sur le cou et le visage. Cette maladie peut être guérie grâce à une lampe à UVB mis au point par un médecin danois en 1903.

Psoriasis

Le psoriasis est l’une des premières maladies guéries par la PUVA thérapie. Le traitement consiste à donner au patient du psoralène qui est un photo-sensibilisant. On l’expose ensuite aux UVA plusieurs fois pendant le traitement.

Rachitisme

Le rachitisme est une maladie causée par la carence en vitamine D. Il induit le ramollissement des os chez les enfants et peut être évité grâce à une exposition aux UV.

Face aux expositions au soleil, adoptez un comportement raisonnable et réfléchi. Découvrez tous nos articles sur le sujet et sachez profiter de ses bienfaits sans passer par la case brûlures ou coups de soleil.

Ne sous-estimez pas les effets négatifs des UV sur votre peau et sur votre organisme. Il en va de votre santé.

N’hésitez donc pas à lire :