Qu'est-ce que la vitamine D ?

Le soleil ne nous apporte pas uniquement de la chaleur, il nous fournit également de la vitamine D vitale au bon fonctionnement de l'organisme. Cependant, lorsque la peau n'est pas encore réhabituée aux rayons du soleil, celle-ci peut réagir aux rayons ultraviolets. On parle alors d'allergie solaire. Quel lien entre vitamine D et allergie solaire ? Réponse.

Connue sous le nom de "vitamine solaire", la vitamine D est une substance essentielle au fonctionnement de l'organisme. La lumière du soleil est la première et principale source de production de vitamine D. Cela signifie qu'en absorbant la lumière du soleil, précisément les rayons UV-B, notre organisme produit de la vitamine D naturelle à l'intérieur de la peau.

La vitamine D contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et assure une concentration normale de calcium dans le sang. En effet, lorsque la vitamine D vient à manquer, le corps élimine le calcium présent au lieu de l'utiliser. La vitamine D joue en outre, un rôle important dans la protection des dents et le bon fonctionnement des eaux et des muscles.

Une exposition régulière au soleil est nécessaire afin d'optimiser l'apport en vitamine D dont a besoin notre corps. Cependant, notre peau peut avoir des réactions allergiques face aux rayons UV-A et UV-B provenant de la lumière du soleil.

La vitamine D et les allergies au soleil

En hiver, le corps produit moins de vitamine D, car on est beaucoup moins exposé aux rayons solaires, essentiels à la production de ladite vitamine. Au retour de l'été, la peau n'est pas encore réhabituée au soleil. Les premiers coups de soleil, après plusieurs mois sans exposition au soleil peuvent ainsi provoquer une allergie au soleil.

L'allergie au soleil est une réaction du système immunitaire suite à une exposition de la peau à la lumière du soleil. La principale forme d'allergie au soleil est la lucite polymorphe : démangeaisons et sensations de brûlure sur la zone de la peau touchée. Des rougeurs et cloques se forment également.

Le traitement principal de l'allergie au soleil est généralement la prévention. Il faut limiter l'exposition solaire, utiliser de la crème solaire et des compléments alimentaires, mettre des vêtements foncés avec des tissus denses… Si l'allergie persiste, il faut consulter un médecin.