Quelles différences entre UVA et UVB ?

Nous connaissons les termes UVA et UVB, associés fréquemment à notre protection solaire, mais nous sommes peu à en connaître les différentes fonctions ou effets. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre UVA et UVB ?

Consultez notre article, il est fait pour vous.

Les rayons ultraviolets UV

Invisibles à l'œil nu, les rayons UV sont pourtant extrêmement dangereux pour l'épiderme. Selon le type de peau et le temps d’exposition au soleil, les conséquences sur votre corps peuvent varier. 

Il convient donc de se protéger de ces rayons à travers l'utilisation de certains accessoires. Il s'agit entre autres des chapeaux, des crèmes solaires, des lunettes solaires, des vêtements anti UV, etc.

Pour être efficaces, les crèmes doivent bénéficier d’un indice de protection élevé (supérieur à 40) et les tee-shirts anti UV, doivent répondre à la norme UV801

Deux types de rayons traversent la couche d’ozone, les UVA et les UVB. 

Les UVC, rayons de petite longueur d’onde, ne traversent pas l’atmosphère. Si c’était le cas, il n’y aurait aucunes vies humaines sur terre. La faune et la flore n’y survivraient pas non plus. Ils représentent un danger extrême de brûlures.

Il est important de préciser que les effets des UV (UVA ou UVB) peuvent se manifester à court terme et à long terme. En effet, un cancer de peau peut survenir une vingtaine d'années après le coup de soleil.

Les rayons UVB

Les UVB, ce sont seulement 5 % des rayons atteignant notre planète. Ils sont de longueur d’onde moyenne (de 315 à 280 nm). Les nuages les arrêtent mais ils pénètrent tout de même l’épiderme de votre peau. Douloureux et dangereux, ils sont à l’origine de nos coups de soleil. 

Les effets négatifs des rayons UVB

Les dommages causés par les rayons UVB sont : 

  • coups de soleil
  • brûlures de premier ou second degré
  • cloques
  • cancer de la peau (mélanomes et carcinomes)

Les douleurs ressenties par les coups de soleil et les brûlures peuvent être très intenses.

Les rayons UVA

Les rayons UVA représentent 95 % de la totalité des rayons UV.

Les UVA sont généralement longs  (de 400 à 315 nm) et pénètrent de manière très profonde dans le derme. Ils ont la faculté de traverser la couche de nuages et même le verre.

Présents toute l’année, ils représentent donc un danger pour notre peau. 

Les effets des rayons UVA

Les UVA provoquent de nombreux dommages : 

  • l'apparition de rides, ridules, taches pigmentaires (taches brunes ou masque de grossesse)
  • le vieillissement prématuré de la peau (relâchement de la peau avec perte d’élasticité)
  • les allergies solaires (rougeurs, boutons, démangeaisons)

Même si les UVA sont les moins dangereux sur l’instant présent, il n'est pas exclu que les UVA entraînent un cancer cutané des années plus tard.

Comprendre l’indice UV d’une crème solaire 

Si l'indice UV représente l'intensité des rayons solaires, il indique également le niveau d'impact de ces rayonnements sur la peau. Un indice UV prend en compte plusieurs facteurs.

De nombreux éléments peuvent influencer un indice UV à commencer par la latitude et la saison.

En effet, un niveau plus élevé d'UV est observé au niveau de l'équateur et généralement en été. D'autres éléments influencent l'indice UV tels que :

  • les conditions météorologiques (humidité, nébulosité)
  • les pollutions aux aérosols et
  • le niveau d'ozone dans l'atmosphère.

Par ailleurs, une forte augmentation de ce dernier est enregistrée à certaines heures de la journée, notamment à 14 heures en été. En s'élevant à une altitude de 300, l'indice devient plus important avec une augmentation de 4 %. Des paramètres comme l'eau, la neige et le sable réfléchissent respectivement 25 %, 80 % et 15 % des UV. En revanche, contrairement à ce que vous pourriez croire, la température n'influence pas l'indice UV. Il est possible de ressentir de la fraîcheur tout en étant à la portée d'une quantité élevée de rayonnement.

Calcul de l'indice UV

Le calcul de l'indice UV s'effectue selon le rayonnement UV qui se mesure en mW/m². 

Il est ensuite pondéré d'un autre critère : l’indice d'action érythémateux. 

Celui-ci est déterminé en fonction de la longueur des UV qui peut s'avérer plus ou moins longue.

La longueur des ondes UVA varie entre 315 et 400 nm tandis que celle des ondes UVB va de 280 à 315 nm. 

L'indice UV est enfin obtenu grâce à la division du résultat par 25 mW/m². Lorsqu'il est élevé, cela implique l'usage d'un accessoire de protection dont la conception respecte la norme UV801.

Quel est le plus fort indice UV ?

En France, les cartes de météo affichent généralement l'indice UV maximal enregistré au cours de la journée. 

Cette valeur de l'indice s'observe dans un intervalle de 4 heures à peu près vers midi. Si celle-ci n'excède pas généralement 9 en France métropolitaine, elle est susceptible d'excéder 14 sous les tropiques (au niveau des plages et en altitude).

L'indice UV le plus élevé jamais noté s'élève à 43,3 à une altitude de 5 916 mètres au-dessus du volcan Licancabur. Si un tel niveau de rayonnement a été mesuré, c'est notamment en raison de différents facteurs.

Il est question de l'éruption solaire, des incendies, de l'altitude et de la finesse de la couche d'ozone.

Par ailleurs, si la valeur de l'indice UV est de 1 ou 2, sachez que le niveau de risque est faible. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de l'utilisation d'une protection. Toutefois, si elle est comprise entre 3 et 5, le niveau de risque est moyen. Il convient donc de se protéger, notamment avec un écran solaire, des lunettes de soleil ou un chapeau. Les risques sont beaucoup plus élevés si cette valeur varie de 6 à 10. L'exposition devient critique quand l'indice UV dépasse 11.

Comment bronzer sans se brûler la peau ?

Bronzer sans se brûler la peau est possible. il vous suffit de connaître votre type de peau et votre sensibilité aux ultraviolets.

Phototypes de peau

Il y a plusieurs types de peaux qui sont classés par catégories.

Au total, vous avez 6 phototypes de peau qui se basent sur la carnation de votre peau, la couleur de vos cheveux et de vos yeux. À cela s’ajoute, une évaluation de votre sensibilité aux rayons UV.

Si la première catégorie est la plus vulnérable, la dernière englobe les types de peaux les plus résistantes. 

Le phototype 1 comprend ceux avec les peaux blanches ou très claires et les cheveux roux ou blonds. Les peaux de cette catégorie ne bronzent pas et ont une facilité à brûler.

La deuxième catégorie comprend les personnes avec les peaux claires et les cheveux châtain clair. Ces dernières ont tendance à bronzer très peu. 

Il y a dans la catégorie 3 les peaux modérément claires et les cheveux châtains ou blonds. Si vous appartenez à ce groupe, sachez que votre peau est en mesure de bronzer, mais de façon progressive. 

Le groupe 4 englobe les peaux mates tandis que la catégorie 5 regroupe les peaux brun foncé. Les peaux appartenant à ces groupes bronzent bien.

Enfin, le phototype 6 regroupe les peaux et cheveux noirs. Très résistantes, ces peaux supportent mieux les rayons et bronzent parfaitement.

Le bronzage même pour les peaux les plus fragiles

Si vous avez une peau fragile, vous pouvez réussir votre bronzage en protégeant votre peau avec une crème solaire à indice élevée et en vous exposant progressivement (30 minutes suffisent à chaque fois). Prenez l’habitude d’hydrater correctement votre peau après une exposition et de l’exfolier régulièrement.

Les rayons ultraviolets étant très puissants de 12 heures à 16 heures, il est préférable d'éviter de s'exposer à ces heures de la journée. 

Intégrez dans votre alimentation des aliments à base de carotènes et d’antioxydants. Ils contribueront à accélérer votre bronzage.

Certains compléments alimentaires sont également de bons boosters pour le hâle de votre peau.

Synthèse des différences entre rayons UVA et rayons UVB

Vous l’avez compris, que ce soit UVA ou UVB, les rayons UV présentent un danger pour votre peau et votre organisme.

Les manifestations résultant de l’exposition aux UVA ne sont pas visibles immédiatement mais elles sont malgré tout bien réelles. 

Quant aux coups de soleil provoqués par les UVB, ils vous feront souffrir pendant quelques jours et pourront également être à l’origine de maladies graves ultérieurement.

Donc prudence ! Même s’il y a des différences entre les UVA et les UVB, le résultat est le même : 

 Rayons du soleil = risques de cancer !