Les barrières de Coraux dans le monde:
Une barrière de corail est un ensemble de récifs coralliens qui poussent en surface de l’eau afin de créer une barrière naturelle contre les vagues océaniques.
Leurs protections est devenus un enjeux mondial aujourd'hui
La Grande Barrière de Corail
Il s’agit du plus important écosystème de récifs coralliens du monde. Il s’étend sur une superficie de 348 000 km² et est formé par un total de 2500 récifs de différentes formes et de différentes tailles. À tout cela, viennent s’ajouter plus de 900 îles qui vont des petits bancs de sable aux larges îles continentales escarpées.
Cette barrière de corail est inscrite au patrimoine mondial depuis 1981. Elle offre un magnifique spectacle constitué de 400 espèces de coraux, de plus de 1500 espèces de poissons et près de 4000 familles de mollusques. La barrière sert aujourd’hui d’habitat pour de nombreuses espèces menacées comme le dugong ou la grande tortue verte.
Le récif corallien géant de l’Amazone
Il se situe à l’embouchure du fleuve Amazone plus précisément là où l’eau douce du fleuve se déverse dans l’océan atlantique. Long de près de 1000 kilomètres, le récif corallien constitue une barrière naturelle qui abrite de nombreuses créatures dont certaines restent inconnues à ce jour. Ceci bien que le récif fût découvert depuis les années 1970.
Les différentes analyses réalisées plus tard ont démontré que la barrière de corail sert d’habitat pour de nombreuses espèces d’éponges, d’algues ou de poissons.
Le récif de Ningaloo
Comme la grande barrière de corail, le récif de Ningaloo est également situé en Australie. Toutefois, celui-ci est moins important. Il s’agit d’une barrière de corail qui sert de lieu d’accueil pour de nombreuses espèces de requins-baleines.
Ces derniers y viennent régulièrement pour trouver leur nourriture. Il s’agit d’ailleurs d’une des raisons pour lesquelles le site est classé au patrimoine mondial depuis 2011. En dehors des requins-baleines, le récif sert de refuge pour d’autres espèces animales comme les dauphins, les dugongs, les raies mantas, les baleines à bosse, les caouannes ou encore les tortues imbriquées.