Le bio et les cosmétiques:

Dans le domaine de la beauté, les catégories de produits existants sont en grand nombre. Mais les cosmétiques bios sont de jour en jour très demandés. Cela fait que beaucoup d’entreprises veulent fournir ce type de produits. Cependant, il existe une norme qui réglemente le cosmétique bio qui est assez stricte pour les crèmes solaires pour les bébés

Objectif de la norme ISO 16128 sur les cosmétiques bio

Pendant de longues années, les cosmétiques bio étaient sous la supervision stricte des labels privés. Ils étaient les seuls définissant les critères de qualification d’un produit de beauté. Mais vers la fin de l’année 2017, une nouvelle loi internationale est devenue applicable. C’est la norme ISO 16128. Son objectif, tel que la précise Anne Dux, directrice des affaires réglementaires de la Febea

(Fédération des entreprises de la beauté) est le suivant : trouver un accord mondial sur ce que sont :

  • un ingrédient naturel et un ingrédient bio
  • un dérivé naturel et un dérivé de bio
  • La façon de calculer leur concentration dans les produits finis.

Ce texte définit donc une fois pour toutes la réglementation internationale pour les cosmétiques bio. Il établit les lignes directrices concernant les définitions techniques et les critères à appliquer aux ingrédients ainsi qu’aux produits cosmétiques, naturels comme biologiques. Il généralise ainsi les spécificités qui autrefois étaient définies par pays et variaient pour ce fait.

Les règles fournies sur les cosmétiques bio par la norme ISO 16128

Depuis qu’elle a été publiée en 2017, la norme ISO 16128 est la référence internationale et ses règles sont standards. Tout cosmétique bio est désormais un produit de beauté qui présente des caractéristiques bien définies. Il doit être fabriqué avec des ingrédients naturels provenant majoritairement de l’agriculture biologique. C’est-à-dire qu’ils doivent être issus de méthodes d’agriculture bio ou de récoltes sauvages. Ce produit doit également être obtenu en suivant un processus qui respecte l’environnement et la santé.

En plus, un cosmétique bio est censé être principalement composé d’extraits de plantes, d’huiles végétales et d’huiles essentielles. De la sorte, elle doit être sans extrait d’origine animale sauf pour les ingrédients produits naturellement par un animal (le miel, par exemple). Une autre des règles de cette norme ISO concerne les ingrédients considérés comme dérivés de biologique. Ils doivent être obtenus de matériaux de l’agriculture bio, et cela, sans intervention de combustible fossile.