Corail: Qu'est ce que c'est ?

Fascinant, le corail est un animal qui fait automatiquement penser à une belle plante sous marine. Les récifs coralliens sont garants d'une bonne santé de l'océan. Issue de la famille de cnidaires, le corail possède un orifice entouré de tentacules qui ont pour objectif de capturer des proies pour se nourrir. Cet article vous en dit plus sur cet animal étonnant.

Le corail est un animal qui ressemble beaucoup à une plante aquatique mais qui n'en est pas une. En effet, les coraux sont des représentants de l'embranchement Cnidaires, par conséquent ils font bien partie du monde animal.

Il s'agit d'un grand groupe d'animaux que l'on appelle polypes. Les coraux sont en fait constitués de milliers de polypes qui sécrètent chacun un exosquelette. Aussi, le corail a une particularité qui fait d'elle un animal à part. La bouche de cet animal lui sert d'anus. Ils construisent eux-même leur squelette en calcaire qui devient une roche de protection. Lorsqu'ils sont nombreux dans le même espace, Les coraux forment un récif appelé le récif corallien.

Comme récif corallien, vous avez la Grande Barrière près de l'Australie. Par ailleurs, les coraux servent aussi de refuge pour de nombreuses espèces sous marines. Celles-ci les utilisent pour se nourrir ou pour se cacher des prédateurs. Les coraux sont aussi d'une grande utilité pour la préservation de l'écosystème, car la disparition des récifs coralliens a non seulement un impact sur les écosystèmes marins mais aussi sur l'économie de nombreuses régions de la planète. Dans le souci d'une préservation de ces récifs, de nombreux projets de protection se multiplient.

Les différents types de Coraux

Les coraux sont disponibles en plusieurs types. Les plus connus d'entre eux sont:

  • les coraux tropicaux
  • les coraux des eaux froides
  • les coraux précieux

Il existe plus de 2500 espèces de coraux, parmi lesquelles, entre 1200 à 1400 espèces sont des coraux tropicaux. Ils sont très visibles dans les eaux tropicales notamment à faible profondeur. En dehors de ceux-ci, il existe aussi des coraux dans les eaux froides visibles à de très grandes profondeurs. Les coraux précieux quant à eux sont plus présents en Méditerranée et aussi au Japon à des profondeurs très importantes. En ce qui concerne les récifs coralliens, on dénombre 3 types bien distincts qui sont le récif frangeant, la barrière corallienne et l'atoll.