Les types de rayons ultraviolets

L'astre du jour qu'est le soleil émet sur la planète Terre, de la lumière, de la chaleur et des rayons ultraviolets. Qu'en est-il de ces derniers et de leurs conséquences dans l'espace ? Voici ce qu'il y a à savoir !

L’ensemble des rayonnements infrarouge visibles et ultraviolets forment les radiations solaires. L’effet solaire est un phénomène assez complexe. Telle la lumière visible est constituée de nombreuses couleurs visibles grâce à un arc-en-ciel, le spectre du rayonnement ultraviolet est subdivisé en trois compartiments. Il s’agit :

  • des ultraviolets A ou UVA ;
  • des ultraviolets B ou UVB ;
  • des ultraviolets C UVC.

Les UVA (320 à 400 nm) sont ceux qui atteignent le plus intensément la surface de la terre avec un pourcentage de 95 %. Viennent ensuite les UVB (290 à 320 nm) avec un pourcentage de 5 %. Quant aux UVC, ils n’atteignent pas la surface de la terre, car la couche d’ozone les stoppe. Les UV ne sont malheureusement pas sans conséquences.

Les conséquences des UV

Puisque les UVC n’atteignent pas la terre, ils n’ont pas de conséquences sur la santé. Par contre, les radiations solaires que sont les UVA et les UVB causent assez de dégâts.

En réalité, les UVA agissent sur les tissus élastiques de la peau. Ils sont donc à la base de l’apparition des rides et du vieillissement de l'épiderme. De plus, un stockage de rayons UVA affaiblit le système immunitaire. Les cellules anormales ne meurent plus, sont emmagasinées et sont susceptibles de se multiplier. Ce phénomène s’avère être à la base de certains types de cancers de la peau.

Quant aux UVB, ils colorent la peau et à un niveau plus élevé, la brûlent. Les UVB s’attaquent aussi à l’ADN. Ce dernier, centre de l'information génétique et double chaîne, se voit couper. Ce qui influe sur le bon fonctionnement des gènes qui codent pour la division cellulaire et la production de certaines protéines. Ceci a également des répercussions sur le bon fonctionnement du système immunitaire.