Le carotène et le bronzage
Le carotène est connu comme le pigment qui donne leurs teintes aux fruits orangés et jaunes. Ce composé souvent associé à l'alimentation est aussi utilisé en cosmétiques. Selon certaines études, le carotène possède des propriétés protectrices contre les rayons ultraviolets du soleil.
Le carotène est souvent incorporé dans les compléments alimentaires censés vous aider à perfectionner votre bronzage. En effet, il participe à la synthèse de la mélanine pour protéger votre peau contre les rayons UV du soleil. C'est l'augmentation de cette substance qui vous donne un teint doré. Le carotène préserve donc votre peau tout en intensifiant votre hâle.
Alors, plus vous en consommerez avant de vous exposer au soleil, plus rapide et harmonieux sera votre bronzage naturel. Il faut quand même préciser qu'une forte consommation de carotène ne vous dispense pas des coups de soleil. Par conséquent, n'oubliez pas d'appliquer votre crème solaire si vous devez exposer votre peau.
Les fonctions protectrices du carotène
Le carotène est un précurseur du bêtacarotène. De nombreuses études ont démontré que ce composé avait certaines fonctions photo protectrices. Cela signifie qu'il participe à la protection de la peau contre les dégâts des rayons UV. De façon directe, le bêtacarotène garantit une protection nutritionnelle contre les coups de soleil et les rougeurs qui y sont liées.
C'est aussi un antioxydant qui désactive les radicaux libres cancérigènes émis lorsque les cellules cutanées sont détruites par les rayons UV. Le bêtacarotène possède alors des propriétés anticancéreuses. C'est à cause de ces nombreuses fonctions qu'il est ajouté à certaines crèmes solaires et à d'autres types de cosmétiques.
Où trouver du carotène ?
Sous forme bêta, le carotène est présent dans quelques légumes et fruits. Vous pouvez vous fier à ceux ayant une teinte jaune orangé. Choisissez aussi certains végétaux comme l'épinard, la laitue, le chou, le brocoli et la courge. Le bêtacarotène est aussi disponible dans l'huile de palme, le foie et les produits laitiers. Misez sur les aliments supposés riches en vitamine A, car le carotène en est un précurseur. Toutefois, la plus grande source reste la spiruline qui en contient 10 à 15 fois plus que la carotte. Alors, vous avez le choix entre adapter votre alimentation ou faire une cure de carotène avec des compléments alimentaires.