Tout comprendre sur la vitamine D et les allergies au soleil

Le soleil ne nous apporte pas uniquement de la chaleur. Il nous fournit également de la vitamine D vitale au bon fonctionnement de notre organisme. 

Cependant, lorsque vous exposez votre peau aux premiers rayons du soleil, celle-ci peut réagir sensiblement aux UV. On parle alors d'allergies au soleil.

La vitamine D et les allergies au soleil

Le soleil et la lumière sont bénéfiques pour notre santé mentale et physique. 

Suivant la saison et divers facteurs liés à notre activité, nous ne pouvons pas toujours bénéficier des bienfaits du soleil.

On constate alors des carences en vitamine D et des allergies au soleil.

À l'apparition des premiers rayons, nombreux sont ceux qui ont la peau qui rougissent par manque de protection, voire qui attrapent un véritable coup de soleil.

Les premières chaleurs surprennent toujours. Il faut pourtant ne pas sous-estimer les dangers du soleil. Les allergies au soleil peuvent être réduites avec quelques gestes préventifs.

La vitamine D

La lumière du soleil produit de la vitamine D. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’absorption de la vitamine D dans notre organisme. Plusieurs facteurs entrent en jeu : l’âge de la personne, la carnation, l'exposition au soleil.

On retrouve bien entendu de la vitamine D dans certains aliments : les poissons gras, la viande, les laitages.

Pour synthétiser la vitamine D dans notre organisme, il suffit de nous aérer tous les jours (entre ¼ h et ½ heure par jour de moyenne).

Connue sous le nom de "vitamine solaire", la vitamine D est une substance essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. 

La lumière du soleil est la première et principale source de production de vitamine D. Cela signifie qu'en absorbant la lumière du soleil, précisément les rayons UVB, notre organisme produit systématiquement de la vitamine D.

La vitamine D contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et assure une concentration normale de calcium dans le sang.

Quand la vitamine D vient à manquer, le corps élimine le calcium présent au lieu de l'utiliser. La vitamine D joue en outre, un rôle important dans la protection des dents et le bon fonctionnement des os et des muscles.

Une exposition régulière au soleil est nécessaire afin d'optimiser l'apport en vitamine D dont a besoin notre corps.

Les carences en vitamine D

Les personnes âgées ont des besoins plus importants en vitamine D. Moins exposées au soleil, elles sont les premières à souffrir de carence.

Les carences en vitamine D concernent également des individus plus jeunes. Seul, votre médecin est juge pour vous prescrire des ampoules de vitamine D en complément de votre alimentation.

Les raisons d’une carence en vitamine D sont diverses : 

  • exposition au soleil et à la lumière rare
  • sortie extérieure en étant trop couverts
  • alimentation déséquilibrée
  • maladies rénales chroniques ou affection aux intestins
  • personnes de peau foncée

 

Les conséquences d’une carence en vitamine D sont : 

  • une fragilité des os (rachitisme, ostéomalacie)
  • une décalcification osseuse (ostéoporose)

Les symptômes d’une carence en vitamine D

Plusieurs symptômes ont pu être constatés lors de carence en vitamine D : 

  • crampes
  • fatigue générale
  • faiblesse musculaire
  • déprime
  • douleurs diverses
  • chute de cheveux

 

En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

 

➤ Plusieurs études tendent à prouver que la vitamine D joue un rôle préventif face à l'apparition de certaines maladies graves.

Les allergies au soleil

Face aux UVA et UVB provenant de la lumière du soleil, notre peau peut avoir des réactions allergiques. 

En hiver, le corps produit moins de vitamine D, car on est beaucoup moins exposé aux rayons solaires.

Au retour de l'été, la peau n'est pas encore habituée au soleil. Les premiers coups de soleil, après plusieurs mois sans exposition au soleil peuvent ainsi provoquer une allergie au soleil.

L'allergie au soleil est une réaction du système immunitaire suite à une exposition de la peau à la lumière du soleil. On parle de photosensibilité.

On constate plusieurs types d’allergies au soleil.

L’urticaire solaire 

L’urticaire solaire s’apparente à une dermatose. Elle apparaît généralement dès les premières minutes d’exposition au soleil. Rougeurs et petits boutons apparaissent liés à quelques démangeaisons. Généralement, l’urticaire solaire reste bénigne. 

La photosensibilité chimique

Certaines substances appliquées sur la peau peuvent provoquer une réaction cutanée allergique, une fois exposée au soleil.

On distingue la photoallergie et la photoxicité.

La lucite polymorphe

C’est la principale forme d'allergie au soleil. 

La lucite polymorphe provoque démangeaisons et sensations de brûlure sur la zone de la peau touchée. Des rougeurs et cloques se forment également. Il faut plusieurs jours voire plusieurs semaines pour que les boutons et symptômes disparaissent.

Prévention et traitement de l’allergie au soleil

Le traitement principal de l'allergie au soleil est généralement la prévention. Il faut limiter l'exposition solaire, utiliser de la crème solaire et des compléments alimentaires, porter des vêtements foncés avec des tissus denses.

Pour protéger efficacement votre peau du soleil, surtout si vous êtes sujette aux allergies, choisissez une crème solaire avec un niveau de protection élevée (SPF 50+). Appliquez-la sur les zones sensibles.

Si l'allergie persiste, il faut consulter impérativement un médecin traitant ou un dermatologue. Il vous prescrira des médicaments antihistaminiques pour limiter les démangeaisons qui peuvent provoquer de vilaines lésions sur votre peau.

Soleil et vitamine D : entre trop ou pas assez

Ne pas s’exposer suffisamment au soleil engendre un manque de vitamine D.

Mais s'exposer trop au soleil engendre des brûlures voire des allergies. 

Alors comment faire ? 

Déterminez le type de votre peau et son niveau de sensibilité. Appliquez une crème solaire avec un indice de protection concordant.

Pensez également à revêtir un tee-shirt ou tout autre vêtement anti UV qui présentent des propriétés remarquables pour vous protéger efficacement des rayons UV.

Casquettes, chapeaux, lunettes de soleil, et parasols font partie des accessoires indispensables à une exposition au soleil.

Vous isoler ou vous enfermer afin de ne pas exposer votre peau au moindre rayon n’est pas la bonne solution ! Votre organisme a besoin de vitamine D.

Profitez de la technicité des produits solaires, des vêtements anti uv et des accessoires à votre disposition. 

Évitez de vous exposer en plein soleil entre 11 h et 16 h. Les rayons solaires sont plus dangereux dans ce créneau horaire.

Tous nos conseils vous permettront de profiter pleinement de la saison estivale sans crainte.

 

 

 

Vous l’aurez compris, soleil et vitamine D sont indissociables pour votre santé. Mais attention aux allergies au soleil fréquentes en début de saison estivale.

Protégez votre peau au quotidien afin d’éviter allergies, coups de soleil et brûlures graves.

Une exposition prolongée en plein soleil peut avoir de graves conséquences sur votre organisme même à long terme. La protection avant tout !