Qu'est-ce que
la plongée en apnée ?

Riche d’une histoire millénaire partagée par de nombreux continents, la plongée en apnée est une discipline sportive sous-marine qui se pratique aussi bien en piscine qu’en milieu naturel, à quelques mètres de la surface ou en profondeur. Pratiquer l’apnée, freediving en anglais, consiste à retenir volontairement et le plus longtemps possible, sa ventilation sous l’eau. Toujours encadrée pour des raisons de sécurité, cette discipline est accessible à tous, on peut débuter l’apnée à tout âge, ou se former pour devenir soi-même moniteur d’apnée. Synonyme de bien-être et de dépassement physique, l’apnée est une invitation à la découverte de soi. Ses vertus sur le corps humain et l’esprit sont multiples.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    L’APNÉE :
    une discipline millénaire et un sport planétaire

    Basée sur la suspension volontaire de la ventilation vers les poumons, l’apnée est une technique utilisée dans de nombreux contextes depuis des millénaires. Des témoignages attestent de son existence depuis près de 4 500 ans.

    Avant de devenir une discipline sportive, l’apnée avait un but alimentaire avec un objectif plus fonctionnel : récolter différents coquillages, pêcher ou ramasser des éponges de mer et des perles.

    Au fil des années, le monde a retenu son souffle devant quelques records incroyables en apnée. En 2021 et depuis 2009, le record du monde homme AIDA en apnée statique est détenu par le champion français Stéphane Mifsud qui a passé 11 minutes et 35 secondes. Dans la même discipline, le record chez les femmes est détenu depuis le 29/06/2013 par Natalia Molchanova (9 minutes et deux secondes).

    Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur le palmarès des records d’apnée.

    Lire la vidéo

    Et l’apnée en France ?

    La France compte de nombreux apnéistes et son histoire est profondément liée à la discipline, valorisée par la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins). En 2020, la Commission Nationale recensait plus de 24 000 apnéistes licenciés et 750 moniteurs spécialisés, répartis dans des associations ou des structures commerciales (source : FFESSM)

    La FFESSM est venue très tard dans le développement de l’apnée. C’est AIDA (Association internationale pour le développement de l’apnée) qui a été la première association à promouvoir la discipline et son enseignement. Née à Nice en novembre 1992 sous l’impulsion de l’apnéiste Roland Specker et de quelques amis, AIDA joue un rôle clé à l’échelle française et internationale. Elle organise en 1996 le tout premier championnat du monde d’apnée qui réunit 5 équipes venues des quatre coins du monde. C’est à AIDA que l’on doit également des textes fondateurs en matière de règles et de réglementations de l’apnée

    Si l’apnée était, en 1900, une épreuve olympique des JO de Paris, la discipline a depuis disparu des podiums, avec toutefois l’espoir d’un retour à l’occasion des prochains JO de 2024.

    PARMI LES PLONGEURS CÉLÈBRES QUI DÉTIENNENT DES RECORDS DE FRANCE EN APNÉE, ON PEUT CITER :

    Retrouvez les différents records français en apnée outdoor et indoor sur le site de franceapnee.

    Enfin, la meilleure destination pour pratiquer l’apnée en France et découvrir cette discipline reste Villefranche-sur-Mer, vivier des apnéistes français et lieu des mondiaux d’apnée. La côte entre Nice et Menton est un autre lieu particulièrement propice à l’apnée. Ce n’est pas pour rien que nous y avons installé notre centre, à Cap d’Ail.

    Quand l’apnée fait son cinéma : un moment historique

    C’est grâce au film célèbre Le grand Bleu que l’apnée a connu son moment de gloire.
    Réalisé par Luc Besson, le film raconte avec certaines libertés l’histoire de Jacques Mayol et Enzo Maiorca, deux célèbres champions en plongée qui se sont affrontés en apnée. Ce film historique a popularisé la discipline pour notre plus grand plaisir !

    Les disciplines de l’apnée

    L’apnée se pratique de différentes manières, en outdoor et indoor, en profondeur ou en surface, en mer et en piscine. En compétition au sein de la FFESSM, on distingue six disciplines d’apnée (plongée libre ou freediving) : l’apnée statique, apnée dynamique et apnée dynamique sans palmes, l’apnée poids constant, le Jump Blue (ou cube) et l’apnée de sprint et d’endurance.Il existe aussi des disciplines qui se pratiquent en mer comme l’immersion libre, le poids constant bi-palmes, monopalme ou sans palmes. Chez AIDA, on retrouve ces mêmes disciplines auxquelles viennent s’ajouter la pratique du poids variable et de l’apnée no limit (hors compétition).

    Mais il existe d’autres types d’apnée qui ne font pas l’objet de compétitions. Car rappelons-le : l’apnée est avant tout une technique !

    1

    L’apnée statique

    En apnée statique, le plongeur doit rester le plus longtemps possible sous l’eau sans oxygène. Elle se pratique aussi bien en piscine qu’en outdoor. Le plongeur n’adopte pas la même position. En piscine, il s’allonge dos à la surface de l’eau.

    apnee statique

    2

    L’apnée dynamique en piscine

    En apnée dynamique, c’est le nombre de mètres qui prime sur le nombre de minutes sans oxygène. Le plongeur doit nager sous l’eau la plus longue distance possible. Il n’y a pas de limite de temps. Cette discipline se pratique avec ou sans palmes (apnée dite DNF pour Dynamic No Fin).

    3

    Les différentes épreuves de vitesse et d’endurance d’apnée en piscine

    Le 16 x 50m est une épreuve qui mélange vitesse et endurance. En piscine, le plongeur doit effectuer le plus rapidement possible 16 longueurs de 50m. Il peut reprendre de l’oxygène tous les 50m. Elle peut aussi se pratiquer dans des bassins de 25m, c’est le 16 x 25m (récupération tous les 25m). Ce sont les seules épreuves de course en apnée. Le 100m sprint est une épreuve de vitesse pure dont l’objectif est de parcourir la distance de 100m en apnée le plus rapidement possible.

    demande financement

    4

    Le Jump Blue ou Cube

    C’est une épreuve de distance. Le plongeur doit descendre à 10m de profondeur afin de suivre les arêtes d’un cube matérialisées par des cordes. L’objectif est d’en suivre le plus grand nombre.

    Les disciplines de l’apnée en profondeur

    Ce type d’apnée, spectaculaire du fait de ses records, se pratique en eau libre. L’objectif est de descendre le plus possible en profondeur. On distingue ensuite, selon le degré d’assistance et l’équipement utilisé, plusieurs disciplines en profondeur.

    Les disciplines non-assistées en profondeur :

    5

    L’immersion libre :

    L’immersion libre consiste à descendre et remonter à la seule force de ses bras.

    6

    l’apnée à poids constant :

    En poids constant la descente et la remontée sont effectuées par un plongeur lesté. L’apnéiste suit, mais sans le toucher ou s’en servir pour progresser dans l’eau, un fil guide auquel il est accroché. Il peut être équipé d’une paire de palmes, d’une monopalme ou progresser sans palme en brasse.

    Les disciplines assistés de l’apnée en profondeur :​​

    7

    Pour l’apnée en poids variable :

    En poids variable a descente du plongeur est guidée par un dispositif mécanique lesté, une gueuse. L’apnéiste effectue la remontée par ses propres moyens : à la force des bras en se tractant vers la surface, ou en palmant.

    8

    L’apnée no limit :​

    Le no limit peut se pratiquer avec ou sans palmes. La remontée est effectuée grâce à un ballon gonflé d’air ou à un autre dispositif mécanique.

    L’apnée : une discipline plurielle entre art et nature

    Parallèlement à l’aspect sportif et à la compétition, l’apnée est également utilisée dans le cadre de la chasse sous-marine et pour la photographie aquatique. L’absence de bouteille (et des bulles formées par la libération du gaz sous l’eau !) rend plus facile certains mouvements et perturbe moins les animaux marins. L’apnée joue enfin la carte de l’artistique, notamment en France avec Guillaume Nery et sa femme Julie Gautier, pour des danses et chorégraphies aériennes… sous l’eau.

    Lire la vidéo

    Pourquoi pratiquer l’apnée… ça fait du bien !

    Les bienfaits de l’apnée sur la santé sont nombreux. Ils sont aussi bien physiques que psychiques. À l’abri des bruits du monde, la tête dans l’eau , l’apnée est une véritable invitation à la détente, à la découverte de soi et du monde aquatique.

    Le travail sur la respiration permet en effet d’atteindre un état de bien-être et de sérénité. C’est bien connu : la méditation et la relaxation passent par des exercices de respiration, tout comme l’apnée. Le contact avec les éléments, le sentiment de légèreté due à l’absence d’un matériel encombrant de plongée comme une bouteille, favorisent l’aspect méditatif de l’apnée. Et puis, on est souvent ému en freediving devant le spectacle des mammifères marins !

    L’apnée améliore aussi considérablement votre condition physique et votre capacité pulmonaire. Certains entraînements participent à l’ouverture de votre cage thoracique en améliorant son élasticité. Car oui, c’est en apprenant à retenir notre souffle que l’on apprend à respirer ! Enfin, par sa dimension de dépassement de soi, l’apnée muscle votre mental.

    Lire la vidéo

    Où pratiquer l’apnée en toute sécurité ?

    Le lieu où pratiquer dépend du type de plongée en apnée, mais également de votre lieu d’habitation et des infrastructures à votre disposition.

    L’apnée peut se pratiquer en piscine ou en milieu naturel (lac, mer, océan). Donc vous l’aurez compris, l’apnée peut se pratiquer partout, même depuis votre canapé si vous souhaitez effectuer quelques exercices pour améliorer votre technique de compensation, ventilation et souplesse !

    Mais attention, qu’on débute en apnée ou que l’on soit un plongeur plus expérimenté : l’apnée ne se pratique jamais seul pour votre sécurité et éviter les accidents. Comme toute activité sportive, l’apnée comporte son lot de risques et dangers.

    Noyade, syncope, narcose, problèmes ORL, hypothermie, barotraumatisme, lésions cérébrales ou pulmonaires…, les risques de l’apnée sont nombreux mais ils ne doivent pas vous décourager ! Si vous êtes bien encadré et conseillé par des professionnels, de nombreux accidents sont évités.

    Voici quelques règles de sécurité et comportements à adopter pour une apnée en toute sécurité :

    • Plongez toujours en binôme
    • Suivez des cours d’initiation ou de perfectionnement
    • Signalez votre présence avec une bouée de signalisation en milieu naturel
    • Ne pratiquez pas l’apnée seul, au fond du grand bassin à la piscine
    • Ne pratiquez que lorsque vous vous sentez bien et reposé
    • Emportez toujours un moyen de communication
    • Faites un bilan santé annuel pour vous assurer que l’apnée n’est pas contre-indiquée
    • Écoutez votre corps et ne forcez pas les choses

    N’oubliez pas : progresser en apnée demande du temps.

    L’encadrement par un moniteur professionnel, l’apprentissage de techniques spécifiques et le respect de certaines étapes, sont nécessaires si vous souhaitez vous améliorer.

    Connaissez-vous l’ivresse des profondeurs ?

    À partir de 30 mètres de profondeur, l’azote devient toxique et on peut être pris par ce qu’on appelle « l’ivresse des profondeurs » (ou narcose à l’azote) dont les sensations sur le corps rappellent celles liées à une consommation excessive d’alcool. Même les apnéistes les plus expérimentés n’y échappent pas, d’où l’importance d’être toujours accompagné lors d’une plongée !

    Comment débuter et progresser en apnée ?
    Nos conseils !

    On vous le disait dès le début : tout le monde peut apprendre l’apnée et s’améliorer. L’important : ne vous mettez pas trop la pression et progressez à votre rythme en suivant des leçons adaptées à votre niveau.

    • Faites un baptême d’apnée et testez différentes disciplines afin de trouver celle qui vous plaît le plus.

    • Choisissez des cours selon votre niveau de pratique, votre âge.

    • Prenez une licence.

    • Suivez des formations spécialisées (PADI, AIDA) pour améliorer votre technique, perfectionner certaines manœuvres et apprendre à bien compenser (la clé de votre progression en apnée !)

    • Suivez un plan d’entraînement personnalisé et contactez-nous pour avoir plus de détails sur nos trainings.

    • Améliorez votre condition physique en pratiquant des sports d’endurance, des exercices de renforcement musculaire, des étirements ou du yoga.

    • Travaillez votre respiration et pratiquez la relaxation (formation bientôt disponible ici).

    Panier