Les trompes d’Eustache

Également appelée tube auditif ou trompe auditive, la trompe d’Eustache, qui tient son nom du médecin italien Bartolomeo Eustachi, est un canal de quelques centimètres de long composé de différents muscles. Il relie la caisse du tympan à l’arrière du nez et plus précisément au rhinopharynx qui se situe au niveau de la gorge, au-dessus du voile du palais.

Les trompes d’Eustache assurent principalement l’équilibre des pressions entre l’oreille moyenne et le milieu extérieur. Fermées au repos, elles s’ouvrent spontanément au moment de bailler ou de déglutir, pour équilibrer les pressions internes et externes du tympan. Pour préserver au mieux ses trompes d’Eustache, il est important de savoir compenser correctement ses oreilles.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Qu’est ce que la trompe d’Eustache ?

    La trompe d’Eustache fait partie intégrante de l’organe de l’équilibre, elle possède 3 fonctions principales :

    ● Protéger l’oreille moyenne des sécrétions nasales du rhinopharynx en restant fermée.

    ● Drainer et évacuer les sécrétions de l’oreille moyenne vers la gorge.

    ● Équilibrer les pressions de chaque côté du tympan.

    Pourquoi la trompe d’Eustache se bouche ?

    La trompe d’Eustache permet de protéger l’oreille moyenne de l’intrusion d’éléments infectieux ou de sécrétions nasales. Il est donc primordial d’en prendre soin et d’éviter de la blesser. Une infection ORL, des allergies, une otite ou un brusque changement de pression peuvent être les causes d’une trompe d’Eustache bouchée.

    Si vous ne parvenez pas à équilibrer les pressions de votre oreille, vous risquez une inflammation ou un écoulement de liquide depuis l’oreille moyenne, mais aussi une perte partielle et parfois totale de l’audition si votre oreille n’est pas examinée rapidement.

    Si vous pensez que votre trompe d’Eustache est bouchée, consultez un professionnel de santé rapidement afin qu’il établisse un diagnostic.

    Que faire en cas de dysfonctionnement tubaire ?

    Le dysfonctionnement tubaire peut être temporaire ou définitif. Il survient à la suite d’un rhume ou d’ une allergie en créant une inflammation de la muqueuse nasale.

    En cas de dysfonctionnement mineur des trompes d’Eustache, des exercices de rééducation tubaire peuvent vous aider à soulager l’inconfort. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé afin d’y remédier.

    Si les séances de rééducation ne suffisent pas, sachez que divers traitements médicaux existent à ce jour pour pallier ces dysfonctionnements, comme l’utilisation d’un décongestionnant. Dans les cas les plus rares, une opération chirurgicale peut être nécessaire.

    Saviez-vous que souffrir d’une dysfonction tubaire peut provoquer des otites et augmenter le risque d’infections ? Heureusement, ce problème peut être évité en pratiquant régulièrement des exercices de rééducation tubaire pour muscler la trompe d’Eustache ou bien en réalisant des manœuvres de compensation.

    Trompe d’Eustache et plongée : l’enjeu de la compensation

    L’un des dangers les plus courants lors d’une descente en plongée est l’accident barotraumatique de l’oreille moyenne. Il s’agit d’un accident dû à une variation brutale de la pression ambiante dans l’oreille qui survient entre 0 et 10 mètres de profondeur (loi de Boyle-Mariotte).

     

    Pour minimiser les risques, prendre le temps d’ouvrir les trompes d’Eustache dès le début de l’immersion est primordial pour laisser l’air s’échapper en douceur. Sans l’effet de la compensation, une dépression se crée dans le tympan qui risque de se déformer sous la pression de l’eau.

    Vous sentez un blocage ou une douleur dans votre oreille? N’insistez pas et interrompez aussitôt votre descente. Forcer l’équilibrage peut provoquer des lésions de l’oreille interne voire la rupture du tympan.

     

    Privilégiez si possible, des méthodes de compensation douces comme la manœuvre Frenzel ou la béance tubaire volontaire. Des paliers de décompression réguliers permettent également de limiter les risques d’accident.

    Consultez toujours un médecin avant votre première séance de plongée afin de déceler toute inaptitude potentielle à la compensation de vos oreilles. En cas de rhume ou d’autre maladie infectieuse, reportez toujours votre session de plongée.

    Comment reconnaître rapidement un barotraumatisme de l’oreille

    Si vous ressentez une sensation d’oreille bouchée, un bourdonnement, des vertiges alternobariques ou une douleur de plus en plus intense dans le tympan, vous êtes probablement en train de connaître un accident barotraumatique.

    Si les bourdonnements persistent, augmentent ou si des symptômes de perte d’audition surviennent, vous souffrez probablement d’une lésion de l’oreille moyenne.

    La consultation d’un médecin ORL est alors indispensable afin qu’il vous examine dans les plus brefs délais.

    La compensation et les trompes d’Eustache

    La compensation permet l’équilibre des pressions internes et externes du tympan. Lorsque vous plongez, la pression de l’eau augmente alors que le volume d’air contenu dans l’oreille moyenne diminue, ce qui peut engendrer des blessures au tympan ou des troubles auditifs.

    La solution pour pallier ce problème ? Équilibrer les pressions.

    Apprendre à compenser ses oreilles

    Pour réussir à compenser, entraînez-vous grâce à des exercices pour muscler votre trompe d’Eustache. Diverses méthodes peuvent vous aider à compenser vos oreilles et, selon la situation, à ouvrir ou fermer votre trompe d’Eustache :

    ● Manoeuvre de Valsalva,

    ● méthode Frenzel,

    ● méthode Frenzel Bouche pleine (mouthfill),

    ● béance tubaire volontaire (BTV),

    ● manœuvre de Toynbee.

    Les bonnes pratiques pour préserver la trompe d’Eustache en plongée

    Avant de plonger en eau profonde, il est primordial d’apprendre quelques gestes et techniques de prévention pour protéger les trompes d’Eustache.

    Déposez par exemple quelques gouttes d’huile d’amande douce dans votre oreille pour protéger le conduit auditif. Vous pouvez aussi utiliser un antibiotique auriculaire préventif. Pensez également à bien rincer vos oreilles et à les sécher correctement après chaque plongée.

    Enfin, l’utilisation d’alcool boriqué après la séance de plongée est recommandé pour assécher le conduit auditif et éviter les risques d’infection

    La gymnastique tubaire pour muscler sa trompe d’Eustache

    Les exercices de gymnastique tubaire améliorent la perméabilité et l’ouverture de la trompe d’Eustache. Ils sont donc conseillés aux adeptes des sports de plongée. Vous pouvez mettre en pratique des exercices de la langue, de la mâchoire ou bien du voile du palais afin de muscler efficacement vos trompes d’Eustache (muscle tenseur du tympan et l’élévateur du palais).

    Quels risques en cas de dysfonctionnement de la trompe d’Eustache ?

    Pour préserver votre appareil auditif, veillez à ne jamais atteindre le stade de la douleur lors d’une descente en plongée. Préférez remonter de quelques mètres et compenser vos oreilles correctement. En effet, si vous forcez l’ouverture de votre trompe d’Eustache, celle-ci peut se boucher. Vous risquez alors une perforation du tympan, des troubles ORL, voire des otites barotraumatiques de l’oreille moyenne.

    Les symptômes
    d’un accident ORL en plongée

    Si vous êtes victime d’un accident ORL suite à une sortie en plongée, voici les symptômes que vous pourriez ressentir :

    • Sensation d’oreille bouchée,

      ● douleur aux oreilles,

      ● acouphènes,

      ● sensation d’éclatement dans l’oreille,

      ● perte d’équilibre et vertiges,

      ● perte d’audition voire surdité dans les cas les plus grave

    Si vous éprouvez l’un ou plusieurs de ces symptômes, consultez rapidement un médecin afin qu’il vous prescrive un traitement efficace.

    Panier